Pourquoi surveiller les fissures dans une construction ?

Pourquoi surveiller les fissures dans une construction ?

Pourquoi surveiller les fissures dans une construction ?
Pourquoi surveiller les fissures dans une construction ?
surveiller fissures construction

Evaluer la gravité des fissures et prévoir leur évolution futures sur une construction n’est pas chose aisée. Car il faut identifier parfaitement l’origine des fissures. C’est aussi nécessaire pour pouvoir réaliser les travaux adaptés. Explications sur l’utilité de mettre, sous surveillance, les fissures.

Le constat des fissures à un instant t

Une fissure peut apparaître à n’importe quel endroit sur un bâtiment (mur, sol, plafonds, etc.). Les causes possibles se révèlent nombreuses. De plus, la fissuration peut être plus ou moins grave, selon son origine. Dans tous les cas, elles sont le signe de tension sur la structure pouvant aller jusqu’à la dislocation de la structure !

C’est pourquoi un diagnostic des fissures à un instant t, dans un premier temps, est important pour évaluer la gravité des désordres. Comment doit-on interpréter l’orientation et la forme des fissures ? Est-ce grave pour la solidité du bâtiment ? Y a-t-il un risque pour la sécurité des occupants ? Quelle sont les possibles évolutions des fissures et les menaces potentielles, à court et moyen terme ? A combien s’élèvent le montant des réparations ? Et d’ailleurs, que faut-il réaliser comme travaux pour en finir définitivement avec la cause de ces fissures ?

La surveillance des fissures dans la durée

Les fissures peuvent évoluer de manière lente et progressive. Le danger est bien présent ! C’est pourquoi il est important de mettre en observation les fissures, et de suivre attentivement leur évolution, dans le temps. La pose de fissuromètres ou jauges est une solution. Cet outil permet de savoir si les fissures s’aggravent. Et donc de mettre en évidence un éventuel cycle d’évolution (en fonction de l’aléas climatique par exemple).

Faire expertiser les fissures par un professionnel

Les mesures de l’évolution des fissures étant toutefois complexes et les erreurs de compréhension facile, il est nécessaire de recourir à un expert fissures pour disposer d’une juste interprétation des résultats.

Conseil : Prendre le même expert fissures qui a réalisé le diagnostic préalable. Car grâce à son historique sur le sinistre, il pourra mieux vous conseiller sur les mesures conservatoires à mettre en œuvre en cas d’évolution, compromettant la sécurité de la construction et, surtout, des habitants.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

fissures garage

Fissures garage

Fissures garage. Construction neuve maison, pavillon, villa. Si vous constatez l’apparition de fissures à la jonction de votre maison et d’un garage attenant au corps principal, il est recommandé de demander l’avis d’un expert fissures indépendant.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département