01.82.83.77.10

Désordre : poutres et solives anciennes

Désordre : poutres et solives anciennes

Désordre : poutres et solives anciennes
poutres et solives anciennes

Les poutres et solives anciennes, lorsqu’elles sont apparentes au plafond, confèrent, aux maisons, un cachet plus authentique ! 

Mais lorsqu’elles sont menacées par des insectes ou des champignons lignivores, ces structures apparentes dégradées perdent de leur charme ! Les matériaux sont corrompus. Mais c’est surtout inquiétant pour l’intégrité de la construction et de ce fait, également, pour la sécurité des personnes.

Quels sont les rôles de la poutre et de la solive ?​

La poutre et la solive sont des pièces structurelles utilisées dans la construction des planchers et charpentes.

 

La solive est une longue pièce de bois, dont les extrémités prennent appui sur les murs porteurs, ou sur une poutre, pour constituer la structure rigide du plancher.

 

La poutre, est également une longue pièce en bois, qui a pour rôle de reporter la charge des solives vers la structure verticale.

 

Une poutre traditionnelle est une poutre sur laquelle reposent, ou dans laquelle sont assemblés, les extrémités des solives d’un plancher en bois.

Poutres et solives de maisons anciennes : le problème des insectes xylophages

Les poutres ou les solives anciennes sonnent creux. Et les matériaux sont tendres (on peut s’en rendre compte en enfonçant un tourne vis ou une lame de couteau).

 

Il est probable que des insectes xylophages (termites, capricornes, etc. ou des champignons) aient attaqué les éléments en bois.

 

S’il n’est pas trop tard, il est possible d’envisager un traitement par injection. Attention cependant à demander l’avis d’un expert indépendant avant d’engager tous travaux de réparation !

 

Si les poutres et solives ne présentent aucun signe de présence d’insectes, l’expert permettra au propriétaire sinistré d’éviter des dépenses inutiles.

Mérule : le "prédateur" des poutres et solives en bois

La mérule est un champignon lignivore. Autrement appelée lèpre des maisons, elle représente un danger pour les poutres et solives. La mérule se développe, grâce à l’humidité, de façon expansive. Ses racines peuvent atteindre plusieurs mètres.

Elle peut envahir rapidement toute une maison et les maisons voisines si elles sont accolées.

Comment rénover les poutres et les solives ?​

En cas de présence de champignons sur les poutres et solives, il faut être prudent. Car s’il s’agit de mérule, charpentes et plancher d’un bâtiment peuvent être endommagés.

 

Elle peut également détériorer la maçonnerie de manière irrémédiable, car elle est capable de la traverser pour aller chercher l’eau, dont elle a besoin pour croître, jusqu’à faire éclater cette dernière.

 

Les poutres et solives anciennes sont souvent en chêne, et parfois en châtaignier. Pour garder l’aspect ancien et pittoresque de la maison, on préfère, lors de la rénovation, trouver des poutres et solives de récupération, pour remplacer celles défectueuses.

 

Ces poutres et solives présentent souvent des marques d’assemblage, signes de leur précédente utilisation, comme élément de charpente, ou dans un plafond à la française, par exemple. Il est possible de les faire disparaitre en coupant la partie qui recevra le plancher, tout en laissant intact le reste, pour garder ce côté authentique.

Évaluer l'état des poutres et des solives par un expert en bâtiment​

Les poutres apparentes de votre maison sont anciennes. Mais des doutes subsistent sur leur solidité. Il y a eu des travaux et peut-être des non conformités techniques.


L’intervention d’un expert en bâtiment est nécessaire et peut permettre :


  • d’éclairer les risques encourus ;
  • de vérifier la présence de désordres, malfaçons et/ou non-conformités ;
  • être conseillé sur les traitements de principe, adaptés à la situation.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise charpente

malfaçons charpente

Expertise bâtiment : dangers des malfaçons

Les malfaçons de la construction qui affectent la charpente d’une maison provoquent, bien souvent, la survenue de désordres sur le bâtiment. Ces désordres, dont le degré de gravité varie selon l’importance des dommages, sont la plupart du temps préjudiciables pour l’intégrité de la construction.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département