Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les précautions à prendre pour l'achat d'un terrain à construire

Les précautions à prendre pour l'achat d'un terrain à construire

Expertise immobiliere

Les précautions à prendre pour l’achat d’un terrain à construire

Les précautions à prendre pour l’achat d’un terrain à construire
achat terrain à construire

Trouver un terrain pour faire construire sa maison est le point de départ de tout projet de construction. Plusieurs éléments conditionnent le choix d’un terrain, à savoir son emplacement, sa superficie, sa composition (nature du sol), les règles urbanistiques en vigueur et bien sûr, son prix. 

Cependant, avant l’achat d’un terrain à construire, certaines précautions sont à prendre.

Construction maison : précautions et vérifications avant l’achat d’un terrain

Choisir le bon terrain influe sur la réussite d’un projet de construction, car l’architecture de la maison dépend des caractéristiques du terrain. Avant l’achat d’un terrain à construire et pour vérifier la viabilité du projet, des réponses doivent être apportées aux questions suivantes :


  • s’assurer de la faisabilité du projet de construction sur le plan financier ;
  • contrôler la constructibilité du terrain, les contraintes découlant des règles d’urbanisme et du PLU et les droits à construire qui en découlent ;
  • disposer d’une étude de sol ou de toute information disponible, pour connaître les contraintes techniques particulières, liées à la nature géologique de la parcelle et à sa pente ;
  • s’informer sur les servitudes éventuelles ;
  • visiter plusieurs terrains avant de s’engager, afin de pouvoir comparer les offres (qualité et prix pratiqués) ;
  • demander le prix du terrain, taxes incluses ;
  • estimer le coût de la vie quotidienne, selon l’emplacement du terrain ;
  • penser à une revente future.
 

L’emplacement est une donnée essentielle à prendre en considération pour choisir le terrain, car elle conditionne, en grande partie, les futures dépenses du foyer.

Achat terrain : se renseigner auprès de la mairie

Avant l’achat d’un terrain pour y faire construire sa maison, il est nécessaire de se rendre à la mairie pour consulter le PLU, à savoir le plan d’urbanisme local et/ou le POS, soit le plan d’occupation des sols. Cela permet de prendre connaissance des règles de construction locales en vigueur, ainsi que de l’évolution environnementale prévue (aménagements urbains et de voirie, constructions, etc.). En l’absence de PLU ou de POS, la carte communale est alors à consulter. Avant l’achat du terrain, un certificat d’urbanisme opérationnel doit être fourni par la mairie. Ce certificat d’urbanisme regroupe diverses informations, telles que les dispositions d’urbanisme et les taxes administratives relatives au terrain. Le document précise par ailleurs si le projet de construction est réalisable, en fonction des éléments fournis à la mairie et informe sur les éventuelles contraintes architecturales à respecter (couleur des tuiles, formes de la toiture, des fenêtres, etc.).

Acheter un terrain hors lotissement ou dans un lotissement ?

Que le terrain se situe dans un lotissement ou hors lotissement, plusieurs éléments sont à vérifier. Pour un terrain hors lotissement, il est nécessaire de s’assurer que le terrain est viabilisé, c’est à dire que les travaux indispensables à l’implantation de la maison ont été réalisés (eau, gaz, électricité, téléphone, évacuation des eaux usées, etc.). Il est également conseillé de se renseigner sur les frais de raccordement aux réseaux. En l’absence de réseau public pour la collecte des eaux usées, la mise en place d’un système d’assainissement non-collectif devra être envisagé. Pour un terrain situé dans un lotissement, le terrain est assurément constructible, relié aux réseaux et viabilisé. Seule la viabilité du projet doit être compatible avec les dispositions constructives prévues par le lotissement. Des travaux sont également susceptibles d’être obligatoires, comme par exemple la pose d’une clôture. Une fois l’achat du terrain à construire effectué, le projet de construction prend enfin forme. Parfois, certains problèmes surviennent au cours du chantier de construction de la maison. Pour s’assurer du bon déroulement de la construction, le maître d’ouvrage a la possibilité de faire appel à un expert bâtiment indépendant, afin de contrôler la présence de défauts, non-conformités et/ou malfaçons sur la maison neuve.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département