01.82.83.77.10

Se prémunir contre la mérule des maisons

Se prémunir contre la mérule des maisons

Se prémunir contre la mérule des maisons
Se prémunir contre la mérule des maisons
mérule maison

La mérule est susceptible de s’attaquer à toutes les essences de bois. Attention, elle fragilise également la maçonnerie, c’est pourquoi on l’appelle la lèpre des maisons. Lorsqu’on la découvre, le développement du champignon est souvent avancé et les dégâts importants. 

En faisant perdre au bois toute rigidité, la mérule provoque une pourriture cubique à fractures profondes. Pourtant, il est possible de se prémunir contre la mérule des maisons.

Mérule : surveiller les caves et greniers

Les caves et greniers sont le paradis des mérules. Il faut être attentif à toute source d’humidité qui pourraient créer un environnement favorable au développement du champignon. Par exemple, vous pouvez vérifier que les soupiraux de la cave laissent bien passer l’air, ou encore contrôler que le toit de votre maison ne présente pas de gouttières.

De façon générale, évitez d’entreposer du petit bois, bois de chauffage, vieux meubles ou déchets de bois dans les caves ou greniers, surtout s’ils sont mal ventilés.

Mérule : identifier les signes du champignon

Le champignon se nourrit de cellulose et donc en particulier de bois. La déformation ou le bombement, même minimes, des plinthes, de lambris bois, du bois de chambranle ou châssis, peuvent vous alerter sur la présence d’une attaque xylophage. De la même manière, la présence de filaments ou de flocons blanc-gris dans votre maison peuvent être symptomatiques du champignon. Il est également probable que la pièce attaquée dégage une forte odeur de champignon.

Mérule : traiter le bois

Il existe des produits de préservation du bois contenant un ou plusieurs agents biocides actifs (pesticides) afin de protéger le bois contre l’attaque de la mérule et certains insectes dits xylophages. Vous pouvez traiter préventivement le bois sain. Néanmoins avant, vérifier que le bois n’a pas déjà été prétraité industriellement.


Toutefois la meilleure des préventions sera toujours une atmosphère peu humide, grâce à une  bonne ventilation des locaux et à la suppression de toute entrée intempestive d’eau (par capillarité, infiltration, ou ruissellement), dans les locaux d’habitation et leurs annexes (caves, garages, buanderies, celliers, greniers etc.). Il parfois nécessaire de faire appel à un expert en humidité.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

assainissement

L’assainissement dans un logement

L’assainissement des eaux est un enjeu majeur de santé publique. Il désigne les diverses techniques et méthodes de traitement des eaux usées. Comment se passe le traitement des eaux pluviales et des eaux usées ? Quelles sont les différents types d’assainissement ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département