01.82.83.77.10

La présence de rochers et le risque de tassements différentiels

La présence de rochers et le risque de tassements différentiels

La présence de rochers et le risque de tassements différentiels
La présence de rochers et le risque de tassements différentiels
présence rochers risque tassements différentiels

Des fissures sur les murs et les façades des maisons sont susceptibles de se former, sous l’effet de tassements différentiels.

Ce phénomène apparaît, lorsqu’une partie de l’ouvrage s’enfonce davantage dans le sol, que le reste de la construction. Ce problème survient couramment, lorsque le sol contient des sols non-homogènes, par exemple terres meubles alternant avec des rochers à faible profondeur.

Fondations non homogènes et risque de tassements différentiels

Lorsque des parties rocheuses apparaissent en surface, et que la maison ne repose pas uniformément sur ces roches, un danger d’instabilité existe. Le risque de tassement est également important, lorsque la construction repose à la fois sur de la roche et sur un “bon sol”. Les travaux de terrassement dans la roche peuvent s’avérer à la fois très compliqués et onéreux.

Le recours à une étude de sol pour identifier les rochers

L’étude de sol est nécessaire dans le cadre de la construction d’une maison individuelle. Établie avant la réalisation de l’ouvrage, elle permet d’adapter les fondations de la maison, en fonction des forces et faiblesses du terrain. Mais, on constate qu’un grand nombre de constructeurs n’envisagent pas d’étude de sol, même avant de construire sur un terrain vierge ou d’entreprendre des travaux de surélévation et/ou d’extension. En savoir plus sur le recours à une étude de sol.

Que faire en cas de fissures liées à un tassement différentiel ?

Les fissures en façade sont, le plus souvent, le signe d’une déformation et/ou d’une dislocation de la structure d’une habitation, entraînant une atteinte à sa cohésion générale. Elles peuvent avoir été causées par un tassement différentiel, par exemple, si le terrain comporte de la roche qui affleure à faible profondeur, ou alors si le terrain est en pente. Quelle que soit la cause des fissures, il est indispensable de faire intervenir un expert fissures neutre et indépendant.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures causées par un tassement différentiel

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département