Présentation malfaçons charpente

Présentation malfaçons charpente

Présentation malfaçons charpente
malfaçons charpente

Une majorité de Français (90%) estime qu’il est essentiel de se sentir bien chez soi. Si la charpente était non conforme, 83% auraient un sentiment d’insécurité dans leurs maisons.

Les malfaçons touchant la charpente sont donc une source d’inquiétude. Fissures, humidité. Mais aussi effondrement de la toiture, un sinistre pouvant avoir de graves conséquences ! Voici un document conçu par LAMY Expertise, qui présente les différentes malfaçons pouvant toucher une charpente.

Malfaçon charpente : un défaut de pose des voliges

Il existe plusieurs malfaçons pouvant toucher la charpente, comme un défaut de pose des voliges. Une volige est une planche de sapin ou de peuplier, qui est fixée à l’horizontale sur les chevrons, dont le rôle est de les supporter. La volige a pour rôle de fixer les couvertures (tuiles, ardoise, etc.). En cas de défaut de pose, il faut craindre l’effondrement de la couverture.

Malfaçon charpente : une mauvaise fixation des pièces

Une mauvaise fixation de certaines pièces de la charpente peut avoir des conséquences catastrophiques. Un défaut de fixation des tuiles peut entraîner leur chute. Les fermes et les pannes, éléments essentiels pour la cohésion de la structure, doivent être fixées à l’arase périphérique, sous peine de voir apparaître des déplacements, sous l’action d’un vent violent.

Faire intervenir un expert bâtiment pour déceler les malfaçons touchant la charpente

Les malfaçons touchant la charpente ne doivent pas être prises à la légère. Les sinistres et les désordres qui peuvent en découler peuvent être graves. Seul un expert en bâtiment peut identifier des malfaçons de la construction, et conseiller le particulier sur les démarches à suivre, pour faire valoir ses droits auprès des assurances (dommages-ouvrage, décennale, etc.).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

risque malfaçons

Expertise bâtiment : risque de malfaçons

En France, 2/3 des constructions présentent des malfaçons de la construction. Les malfaçons sont susceptibles d’affecter chaque partie d’une construction, dont le gros oeuvre. La présence d’une malfaçon de la construction sur le gros oeuvre d’une maison, présente certains risques pour l’intégrité de l’ouvrage.

Lire la suite »
EPERS

EPERS ou pas EPERS ?

Certains dommages affectant une maison ou un immeuble d’habitation peuvent s’expliquer par la défectuosité du produit mis en œuvre et non par une faute des constructeurs. C’est la raison pour laquelle la loi du 4 janvier 1978 a instauré le principe d’EPERS, signifiant “Éléments Pouvant Entraîner la Responsabilité Solidaire”. 

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département