Expertise bâtiment : préserver la construction

Expertise bâtiment : préserver la construction

Expertise bâtiment : préserver la construction
préserver construction

Les malfaçons de la construction peuvent être découvertes dès la phase de réception d’une maison individuelle, mais aussi bien plus tard, lorsque des désordres apparaissent sur la construction.

Une fois les désordres apparus sur le bâtiment, il est indispensable d’agir rapidement, afin de préserver la construction dans son ensemble. Comment vérifier la présence de malfaçons sur une construction ? Comment remédier à un problème de malfaçons de la construction ? 

Identifier les malfaçons dès la phase de réception de la maison

La réception d’une maison est la phase finale d’un chantier de construction. A l’occasion de la réception de sa maison neuve, le maître d’ouvrage a la possibilité d’émettre des réserves, lorsque des malfaçons de la construction, défauts et/ou non-conformités affectent l’ouvrage. Toutes les malfaçons n’étant pas visibles d’un simple coup d’oeil, la loi autorise le maître d’ouvrage à se faire assister par un expert bâtiment pour réceptionner sa maison. L’assistance d’un expert permet d’établir une liste de réserves exhaustive.

Désordres construction : vérifier la présence de malfaçons

Lorsque des désordres apparaissent sur une construction, comme des fissures ou de l’humidité, des malfaçons de la construction peuvent en être à l’origine. Ainsi, pour déterminer la cause de ces désordres, si possible avant qu’ils ne s’aggravent, l’appel à un expert bâtiment indépendant est vivement conseillé. L’intervention d’un expert bâtiment aide à connaître la source du problème pour pouvoir le traiter avec les remèdes adaptés.

Remédier à un problème de malfaçons avec l'aide d'un expert bâtiment

De manière générale, la survenue de désordres sur une construction, nécessite l’intervention d’un expert bâtiment, de préférence indépendant. En phase de réception d’une maison individuelle, mais aussi bien après l’achèvement des travaux de construction, l’expert bâtiment peut intervenir pour vérifier la présence de malfaçons de la construction, en cas de désordres sur le bâtiment. Ses compétences en matière de construction et son savoir-faire lui permettent de remédier à tous les types de problèmes de malfaçons, en identifiant les solutions les plus appropriées à mettre en place.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

malfaçon fermette charpente

Malfaçon ferme/fermette charpente

La suppression de fermettes et/ou d’éléments de fermes, lors de l’aménagement des combles, est une aberration structurelle que les experts rencontrent souvent. Ces éléments triangulés forment le squelette de la charpente d’une maison traditionnelle.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département