Prêter attention aux malfaçons sur les garde-corps

Prêter attention aux malfaçons sur les garde-corps

Prêter attention aux malfaçons sur les garde-corps
Prêter attention aux malfaçons sur les garde-corps
malfaçons garde-corps

Un garde-corps, que l’on appelle aussi garde-fou, balustrade ou rambarde, est une barrière de protection, placée au bord d’un balcon, d’un pourtour de palier ou d’une mezzanine, par exemple. Il empêche toute chute dans le vide. Les hauteurs de protection ont été définies de manière à ce qu’un adulte “moyen” puisse regarder en contrebas, sans danger de basculer dans le vide. D’où proviennent les principales malfaçons touchant un garde-corps ?

D’où proviennent les principales malfaçons touchant un garde-corps ?

Les malfaçons de la construction, touchant un garde-corps, peuvent être issues de plusieurs erreurs, comme :

  • la non prise en compte de la zone de stationnement précaire, qui est la surface permettant de poser les pieds sous le garde-corps, en équilibre momentané.
  • un défaut de mise en œuvre, les éléments de garde-corps industrialisés sont souvent au minimum réglementaires.
  • le non-respect de la hiérarchie des textes réglementaires. Le Code de la construction et de l’habitation (CCH) détermine la hauteur de protection. Si le garde-corps est très épais, la hauteur peut être réduite. Une norme, la NF P01.012, le complète, notamment en définissant ce qu’est un appui précaire. Le CCH n’a pas de tolérance, contrairement à la norme. Le CCH prime dans tous les cas. Si le garde-corps est mis en œuvre d’après la norme, il peut ne pas être conforme au CCH.
  • une erreur lors de l’aménagement du balcon (pose d’un revêtement de sol, réduisant la hauteur de protection, par exemple).

Malfaçons garde-corps : un danger pour la sécurité de personnes

La fonction d’un garde-corps est de protéger les habitants, en les empêchant de chuter dans le vide. Il existe trois types de garde-corps : le garde-corps rampant, le garde-corps de palier et le garde-corps pour toiture-terrasse. En cas de malfaçons au niveau du garde-corps, les occupants peuvent être en danger. C’est pourquoi, une attention particulière doit lui être consacrée, lors de la réception d’une maison ou la livraison d’un appartement.

Malfaçons : faire contrôler les garde-corps par un expert lors de la réception de son logement

Le garde-corps est un élément important de la construction. Pour être sûr qu’il a été mis en oeuvre dans le respect du CCH, lors de la réception du logement, il est utile de se faire assister par un expert bâtiment. Celui-ci dispose des qualités techniques requises pour identifier les malfaçons au niveau du garde-corps, et, de manière générale, toutes les éventuelles malfaçons touchant le logement. Il aide ainsi à réaliser une liste exhaustive des réserves.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur les malfaçons de la construction

vice caché immobilier

Immobilier : comprendre la notion de vice caché

En immobilier, la notion de vice caché fait référence à un défaut qui affecte la construction, mais n’était pas visible au moment de l’achat. Le vice caché est parfois de peu de gravité, mais peut aussi compromettre l’intégrité du bâtiment et empêcher l’utilisation normale du bien.

Lire la suite »
désordres balcons

3 désordres courants sur les balcons des immeubles

Souvent à l’origine de litiges entre voisins d’une même copropriété, les désordres sur les balcons en béton armé sont fréquents. Sans nécessairement menacer, à court terme, l’intégrité du bâtiment et la sécurité des personnes, ils dégradent l’aspect esthétique de la façade et donnent un air “malade” à l’immeuble.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département