01.82.83.77.10

Comment prévenir l'humidité dans sa maison ?

Comment prévenir l'humidité dans sa maison ?

Comment prévenir l’humidité dans sa maison ?

Comment prévenir l’humidité dans sa maison ?
humidité maison

En fragilisant certains de ses éléments (mur, plancher, charpente, etc.), l’humidité peut rendre une construction instable et menacer, ainsi, la sécurité de ses occupants.

Ces derniers sont d’ailleurs, souvent également sujets, aux maladies respiratoires occasionnées par l’humidité (asthme, bronchite, allergies, etc.). L’humidité est un fléau pour les maisons ! Mais heureusement, il existe des solutions pour prévenir son apparition dans une habitation et/ou en éradiquer la source.

Vérifier la bonne aération ou ventilation de la maison

Le différentiel de température entre les parois et l’air ambiant est à l’origine du phénomène de condensation. S’ensuivent des désordres, comme des taches noirâtres d’humidité, des moisissures ou encore des champignons. Afin de limiter les dégâts de l’humidité et réduire l’impact néfaste de la condensation, il est conseillé d’aérer, régulièrement, sa maison et de contrôler le bon fonctionnement de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).

Maîtriser la végétation environnante

Contrôler la végétation environnante est indispensable pour éviter les désordres liés à l’humidité. La végétation voisine de la maison peut être, en effet, très néfaste. Elle peut être un facteur aggravant et même être la source des problèmes d’humidité. Lorsqu’il pleut, elle peut, par exemple, empêcher les murs de sécher correctement, car elle bloque l’ensoleillement. Si elle est trop proche des façades de la maison, elle peut abîmer les enduits, le toit, les joints, les chenaux, que les feuilles bouchent. De même manière, les racines peuvent rompre des canalisation enterrées, favorisant la stagnation d’humidité à la base des murs. Ainsi, il est fortement conseillé, afin de prévenir ce type de désordre, de planter les arbres à bonne distance du logement.

Contrôler l'étanchéité de la toiture

Contrôler et surveiller régulièrement l’étanchéité de sa toiture est un geste essentiel pour prévenir les infiltrations d’eau par la toiture. Les infiltrations d’eau ont des conséquences déplorables sur la maison : tache d’humidité au plafond, des auréoles sur les murs, des matériaux moisis, voire pourris, incendies suite à des courts-circuits électriques, dus à l’humidité etc. Ainsi, le contrôle régulier des dispositifs de collecte et d’évacuation des eaux pluviales, comme la zinguerie, les réseaux enterrés ou encore les regards permet d’éviter bien des problèmes.

Entretenir régulièrement les façades

Le mauvais entretien des façades de la maison peut être à l’origine des problèmes d’humidité. Si les joints sont mal réalisés (notamment au niveau des fenêtres) ou si le ravalement de façade n’a pas été effectué, les façades, particulièrement du côté des vents dominants, deviennent de plus en plus imprégnées d’humidité. Elles sont alors très sensibles aux intempéries et aux changements de température, qui abîment l’enduit. La pluie s’infiltre alors dans les murs, provoquant des désordres comme les moisissures ou les champignons, et même des fissures, en cas de gel. Pour anticiper ces problèmes, il suffit parfois de contrôler et entretenir convenablement l’enveloppe extérieure de la maison.

Éviter les remontées capillaires

Le phénomène de remontées capillaires est fréquent dans les maisons anciennes. Afin d’éviter leur apparition, il faut notamment que les terres, autour de l’habitation, soient légèrement en pente, afin d’éloigner les eaux de ruissellement. Un trottoir peut également prévenir les infiltrations d’eau, jusqu’à une distance suffisante des murs. Vérifier le bon état des dispositifs de raccordement des descentes d’eaux pluviales, à l’égout, est également primordial. Dans le cas où une partie de la maison est située sous le niveau du terrain extérieur, il faut contrôler que les murs extérieurs soient bien étanches et que le drain fonctionne correctement.

Être attentif aux signes de l'humidité

Il faut être attentif et ne pas passer à côté des symptômes de l’humidité. Dès l’apparition de signes d’humidité dans la maison, tels que des moisissures, des odeurs nauséabondes, des champignons ou encore des taches d’humidité, il faut réagir rapidement avant que le désordre ne devienne trop grave. Pour traiter correctement le problème, il faut en trouver la cause. Un expert spécialisé dans les problèmes d’humidité aide les particuliers à interpréter les signes d’humidité et ainsi à trouver le traitement adéquat.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

humidité maison

Comment prévenir l’humidité dans sa maison ?

En fragilisant certains de ses éléments (mur, plancher, charpente, etc.), l’humidité peut rendre une construction instable et menacer, ainsi, la sécurité de ses occupants. Mais heureusement, il existe des solutions pour prévenir son apparition dans une habitation et/ou en éradiquer la source.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département