01.82.83.77.10

Prévisions 2014 : baisse du nombre de constructions et dégradation de leur qualité

Prévisions 2014 : baisse du nombre de constructions et dégradation de leur qualité

Prévisions 2014 : baisse du nombre de constructions et dégradation de leur qualité
Prévisions 2014 : baisse du nombre de constructions et dégradation de leur qualité
baisse nombre constructions dégradation

Le secteur de la construction connaît actuellement une période peu propice. En effet, le nombre de constructions est en déclin et les entreprises de construction peinent à garde la tête hors de l’eau. 

Suite logique d’une année 2013 morose, les prévisions pour 2014 ne sont pas très optimistes. Alors, quelles sont les conséquences à venir sur la qualité des constructions neuves ?

Construction logements neufs : un secteur en crise en 2014

Le secteur de la construction semble connaître une baisse de son activité. En 2013, pour la période allant du mois d’août au mois d’octobre, le nombre de permis de construire délivrés a chuté de 23 %, en comparaison avec l’année 2012. Mais cette baisse concerne majoritairement les logements dits “ordinaires”. En effet, a contrario, les logements en résidences (logements étudiants, logements pour les seniors, etc.) ont quant à eux profité d’une hausse des mises en chantier de près de 20 % sur l’année écoulée. Les chiffres des constructions neuves (maisons individuelles, immeubles à usage d’habitation) étant à la baisse en cette fin d’année 2013, l’année 2014 risque malheureusement de confirmer la tendance actuelle.

Entreprises du bâtiment : les constructeurs en difficulté en 2014

Dans un contexte peu propice à l’augmentation du nombre de chantiers, une entreprise de construction sur 3 fait faillite. Les entreprises du secteur du bâtiment doivent faire face à la crise économique, c’est la raison pour laquelle certaines d’entre elles ne s’en sortent pas indemnes. Les prévisions pour l’année 2014 annoncent pas moins de 22.000 faillites d’entreprises de construction, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année en cours. Face à de telles perspectives, les constructeurs se voient dans l’obligation de faire des choix, parfois au détriment de la qualité des constructions neuves. Afin de pouvoir baisser leurs coûts, les entreprises ont tendance à privilégier une main d’oeuvre à moindre coût, mais aussi moins qualifiée. Des économies peuvent également être réalisées sur les matériaux de construction, dont la qualité est de ce fait inférieure à la normale. Ainsi, cette baisse des coûts de construction a pour conséquence principale, l’augmentation des risques de malfaçons sur le bâtiment neuf.

Comment éviter les problèmes de malfaçons sur sa construction ?

Au vu des enjeux encourus par les entreprises de construction, il est vivement recommandé de redoubler de prudence, lorsque l’on souhaite faire construire sa maison. Choisir une entreprise de construction n’est pas chose facile, car il est compliqué d’évaluer seul la santé financière du constructeur, ainsi que ses pratiques habituelles. De ce fait, pour faire construire sa maison neuve, il est conseillé de solliciter l’aide d’un expert bâtiment indépendant. L’intervention d’un expert indépendant, disposant de connaissances solides en matière de construction, s’avère utile dans tout projet de maison neuve. L’expert bâtiment conseille le maître d’ouvrage dans le choix du constructeur, l’assiste tout au long du chantier de construction, afin de veiller à son bon déroulement et le guide jusqu’à l’étape de réception de sa maison neuve. En cas de litige avec le constructeur, l’expert bâtiment indépendant est également en mesure d’aider le maître d’ouvrage, tout comme en présence d’autres types de problèmes se rapportant à la construction.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

escroquerie construction immobilière

Escroquerie et construction immobilière

Mines défaites, colère retenue, nombreux sont, en France, les copropriétaires qui ont investi leurs économies dans de prétendus placements immobiliers, et qui ne sont pas satisfaits du résultat final. Problème d’étanchéité, façade fissurée, non respect des règles de l’art, etc.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département