Quels sont les principes généraux de la responsabilité décennale du constructeur ?

Quels sont les principes généraux de la responsabilité décennale du constructeur ?

Quels sont les principes généraux de la responsabilité décennale du constructeur ?
Quels sont les principes généraux de la responsabilité décennale du constructeur ?
principes généraux responsabilité décennale constructeur

Dans le domaine du bâtiment, la responsabilité des constructeurs a été revue dans le détail avec la loi du 4 janvier 1978. Elle intervient lorsque des dommages affectent l’ouvrage, après réception de ce dernier. Présomption de responsabilité décennale, notion d’EPERS, obligation de souscription à l’assurance décennale… Le point sur la responsabilité décennale du constructeur.

La présomption de responsabilité décennale du constructeur

Le constructeur engage sa responsabilité pendant 10 ans à l’égard du futur propriétaire (le maître d’ouvrage), mais aussi à l’égard des acquéreurs successifs, en cas de revente du bien. Ils sont tenus à une présomption de responsabilité, qui s’applique de plein droit, en présence de graves désordres sur l’ouvrage. Le maître d’ouvrage n’est pas tenu de démontrer une faute d’exécution ou de conception de la part des intervenants pour voir leur responsabilité retenue. De la même manière, le constructeur ne pourra exiger la recherche de la cause des désordres (Cour de cassation, 3ème chambre civile, 27 janvier 2015, 13-21.945).

La responsabilité solidaire du constructeur et des fabriquants

La notion d’EPERS, c’est à dire d’“Équipements Pouvant Engager la Responsabilité Solidaire”, renvoie aux désordres affectant l’ouvrage après réception, n’étant pas dus à une faute du constructeur, mais à une défectuosité du produit mis en œuvre. Elle est définie par l’article 1792-4 du Code civil, qui vise l’ouvrage, partie d’ouvrage ou élément d’équipement « conçu et produit pour satisfaire, en état de service, à des exigences précises et déterminées à l’avance » et mis en œuvre par le constructeur « sans modification et conformément aux règles édictées par le fabricant ». Il est à noter que la qualification d’EPERS est retenue de façon assez exceptionnelle par la jurisprudence.

L’obligation de souscrire à l’assurance décennale au commencement du chantier

Le constructeur soumis à la garantie décennale doit obligatoirement souscrire à une assurance de responsabilité décennale au début du chantier de construction. Un manquement à cette obligation peut entraîner des sanctions pénales et civiles (Cour de cassation, chambre criminelle, 05 novembre 2014, 13-85.126). Le régime de responsabilité décennale est d’ordre public, comme le précise l’article 1792-5 du Code civil. Cela signifie que sa nature, son régime ou encore sa durée, sont des paramètres qui ne peuvent pas être modifiés par le constructeur, comme par exemple au travers d’une clause contractuelle. Lire également : la responsabilité contractuelle du constructeur.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la garantie décennale et l'assurance dommages-ouvrage

mieux utiliser assurance dommages

Comment mieux utiliser l’assurance dommages-ouvrage ?

L’assurance dommages-ouvrage prend en charge le financement des travaux couverts par la garantie décennale, dans un délai de dix ans après réception de la construction neuve. Afin d’être pris en charge par l’assurance, les travaux doivent avoir pour objet la réparation de désordres au degré de gravité généralement élevé.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département