Les prix de l'immobilier peuvent-ils craquer dans les beaux quartiers de Paris ?

Les prix de l'immobilier peuvent-ils craquer dans les beaux quartiers de Paris ?

Les prix de l’immobilier peuvent-ils craquer dans les beaux quartiers de Paris ?

Les prix de l’immobilier peuvent-ils craquer dans les beaux quartiers de Paris ?
prix immobilier paris

L’immobilier, comme l’ensemble des secteurs en France, subit toujours les effets de la crise. Tous les prix des biens immobiliers, quels qu’ils soient, connaissent une baisse plus ou moins importante de leur niveau. Mais les prix de l’immobilier dans les beaux quartiers de Paris peuvent-ils néanmoins baisser ?

En quoi consiste le phénomène de bulle immobilière ?

Les prix de l’immobilier sont déterminés par l’offre et la demande de logements. Cette rencontre entre l’offre et de la demande forment ce que l’on appelle le marché. Le marché de l’immobilier se compose alors de logements disponibles à la vente et d’acquéreurs à la recherche d’un bien à acheter. Lorsque le nombre d’acheteurs diminue, le temps de mise sur le marché des logements augmente. Pour attirer des acheteurs qui se font toujours plus rares, les vendeurs baissent leur prix de vente. Les logements mis en vente, s’ils sont trop chers par rapport au marché du moment, ne trouvent pas preneur. Dans ce cas de figure, la bulle immobilière, des mois précédent cette dépression du marché, est alors susceptible d’éclater. La hausse des prix de l’immobilier, précédemment perçue comme une fatalité, est alors bien sûr stoppée dans sa progression.

Marché immobilier parisien : prix de l’immobilier à Paris

Historiquement parlant, Paris reste la ville de France où les prix de l’immobilier sont les plus élevés. Malgré le passage de la crise, les prix de l’immobilier parisien ne fléchissent que très peu. En effet, les prix des biens immobiliers de la capitale n’ont, pour la plupart, qu’à peine baissé, à savoir de 0,5 %. Mais l’évolution des prix de l’immobilier parisien varie selon le quartier où se situe le bien. A titre d’exemple, dans le 16ème arrondissement de Paris, où les logements les plus chics se côtoient, les prix de l’immobilier ont tout de même chuté de 6,5 % dans le courant de l’année 2013. En résumé, les prix de l’immobilier à Paris n’échappent pas à la baisse générale constatée dans l’ensemble de la France, mais les biens sont plus ou moins impactés sur le plan local, à savoir quartier par quartier.

Disposer d’un avis avant acquisition : demander l’aide d’un expert

Avant d’acheter un logement, à Paris ou ailleurs, il est parfois difficile de savoir si l’on fait une bonne affaire. En particulier lorsqu’il s’agit de déterminer si le prix du bien à la vente est surévalué, sous évalué, ou alors bien évalué. Pour obtenir de bons conseils en la matière et ne pas risquer de se tromper, il est recommandé de solliciter l’aide d’un expert immobilier indépendant. L’expert immobilier indépendant émet un avis avant technique et/ou économique acquisition, après l’étude détaillée du bien immobilier. L’expert immobilier évalue l’état général du bien, afin d’identifier la présence d’éventuelles malfaçons de la construction et informe l’acheteur sur les travaux à prévoir dans le logement. L’expert immobilier dispose avant tout des compétences nécessaires à l’évaluation de la valeur vénale du bien mis en vente. Ainsi, faire appel à un expert immobilier indépendant vise à conforter l’acquéreur dans sa décision d’achat.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'immobilier à Paris

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département