Problème humidité : la pression hydrostatique

Problème humidité : la pression hydrostatique

Problème humidité : la pression hydrostatique
Problème humidité : la pression hydrostatique
pression hydrostatique

La pression hydrostatique est l’une des sources d’humidité courantes dans le logement. Quelle soit régulière ou accidentelle, elle provoque souvent des dégâts importants. Quel est ce phénomène ? Est-ce dangereux pour la construction ? Quels sont les traitements envisageables ?

Humidité : Qu’appelle-t-on pression hydrostatique ?

La pression hydrostatique est, par définition, la pression que l’eau exerce sur l’infrastructure d’un bâtiment. Elle peut être causée par une nappe phréatique ou par une mauvaise évacuation des eaux à proximité des fondations. Il peut encore s’agir de l’inclinaison d’un terrain de la maison en pente, qui engendre une accumulation des eaux de pluie vers les fondations. L’eau remonte alors par capillarité.

Pression hydrostatique : un danger pour le bâtiment et ses occupants

Corrosion des tuyaux, affaiblissement de la structure de la maison, pourrissement des éléments bois, salpêtres, moisissures… les conséquences de l’humidité peuvent être graves, non seulement pour la santé du bâtiment, mais également pour celle de ses occupants. L’humidité et surtout la prolifération de microorganismes qu’elle facilite provoquent, en effet, des maladies respiratoires, telles que l’asthme ou encore la bronchite. Il est ainsi nécessaire de trouver un traitement pour lutter contre ce désordre.

Humidité : trouver un traitement adapté grâce à l’aide d’un expert bâtiment

Le traitement pour lutter contre l’humidité doit être adapté à chaque cas, à chaque contexte. Un problème de condensation ne va pas être traité de la même manière qu’un problème de pression hydrostatique. Ainsi, il est nécessaire de faire intervenir un expert bâtiment spécialisé dans les problèmes d’humidité, qui pourra identifier la cause et donnera des solutions réparatrices de principe adaptées à une problématique donnée (pose d’une étanchéité, d’un delta MS, d’un drainage, etc.)

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

protéger du gel ses installations d'eau

Maison, appartement : protéger du gel ses installations d’eau

En gelant, le volume d’eau augmente et la pression est telle que le compteur d’eau ou les canalisations risquent de casser ou d’éclater. Certains propriétaires ne sont, d’ailleurs, pas près d’oublier février 2012 et les dégâts des eaux qu’ils ont subi dans leurs appartements ou maisons ! Il existe, pourtant, des solutions pour s’en prémunir.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département