01.82.83.77.10

Construction : les problèmes rencontrés en VEFA

Construction : les problèmes rencontrés en VEFA

Construction : les problèmes rencontrés en VEFA

Construction : les problèmes rencontrés en VEFA  

problèmes construction VEFA

La Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) est un type de construction très encadré, sur le plan juridique, afin de protéger les futurs acquéreurs. Pourtant, malgré plusieurs garanties, comme la garantie de parfait achèvement ou encore la garantie décennale, personne n’est à l’abri de problèmes, pouvant être une véritable source d’angoisse et de stress pour les propriétaires. Tour d’horizon des problèmes les plus rencontrés par les acquéreurs en VEFA.

Le retard de livraison

En cas de retard de la livraison du bien, l’acquéreur peut prétendre à une indemnisation forfaitaire sans preuve du préjudice. Les indemnités définies dans le contrat VEFA sont généralement de 1/3000eme du prix total par jour de retard. L’acquéreur peut également être dédommagé sur le préjudice réel qu’il a subi. Dans ce cas, il devra être démontré au juge.

Il est à noter que le retard de livraison peut, sous certaines conditions, conduire à la résolution de la vente, mais qu’il ne peut, en aucun cas, être considéré comme une non conformité, justifiant la consignation du solde.

Que faire en cas de retard de livraison en VEFA ?

Nombreux sont les particuliers qui achètent sur plan (transaction également connue sous le nom de Vente en l’état futur d’achèvement ou Vefa). Et beaucoup subissent des retards de livraison du bien.

Le contrat de réservation en VEFA

Le projet d’acheter un logement neuf ? Il faut savoir qu’avant de signer l’acte authentique de vente, chez le notaire, il est nécessaire de signer un contrat de réservation ou contrat préliminaire.

Les vices apparents

Un vice apparent est un vice qui peut être facilement identifié par un profane du bâtiment, dans le mois qui suit la livraison et la remise des clés.

La garantie de parfait achèvement couvre les malfaçons signalées dans la liste des réserves et celles qui ont été découvertes dans l’année qui suit le procès verbal de réception (article 1792-6 du Code civil).

Les garanties en matière d'achat sur plan

Il est stressant, pour un particulier, de se lancer dans l’acquisition d’une maison ou d’un appartement neuf. Les malfaçons font, d’ailleurs, partie des plus grandes craintes des futurs propriétaires.

Comment se déroule la livraison en VEFA ?

Fissures sur l’enduit, fenêtres mal posées, couleurs peinture non-contractuelles, interrupteur ne fonctionnant pas, etc. La livraison est généralement une source de stress pour l’acquéreur VEFA, qui peut avoir peur de l’inconnu. Une peur souvent fondée.

Les vices cachés

Un vice caché est un défaut ou une imperfection dans la maison ou l’appartement découvert après son achat, et que l’acquéreur n’aurait pas pu découvrir par un examen superficiel.

Les vices rendant le logement impropre à sa destination ou représentant un danger pour la stabilité du bâtiment (fissures, humidité, etc.) sont généralement couverts par la garantie décennale. Durant 10 ans, à compter de la livraison, l’acquéreur peut se retourner contre le promoteur en cas de vices cachés. En revanche, les désordres esthétiques ne sont pas pris en charge.

Le phénomène de condensation dans un logement

La condensation est un phénomène courant, dans le logement. Les signes sont nombreux : buée sur les vitres, taches noirâtres sur les murs et/ou plafond, rouille etc.

Les conséquences de l'humidité dans une habitation

Les conséquences de la présence d’humidité dans un logement (maison, villa, pavillon) sont toutes désagréables : mauvaises odeurs, tissus humides, pourrissement de l’intérieur de la maison, apparition de moisissures et de champignons sur les murs et plafonds, etc.

Les défauts de conformité

Le promoteur s’est engagé à fournir un logement conforme à la description du contrat de vente. Un défaut de conformité survient lorsque un élément est techniquement valable, mais non conforme à ce qui était prévu au contrat. Par exemple, la chambre de l’appartement ne fait que 10 m² alors qu’elle devrait en faire 12 m². L’acquéreur peut réclamer des dommages et intérêts pour ce type de préjudice.

L'isolation phonique

L’acquéreur dispose d’une garantie d’isolation phonique, durant un an, à partir de la livraison. S’il constate un défaut sur ce point précis, étant le premier occupant du logement, il peut intenter une action contre le constructeur.

Comment se déroule le paiement en VEFA ?

Acheter un logement neuf est un gros investissement, pour nombre d’acquéreurs (et spécialement les primo accédants). Voilà pourquoi beaucoup s’interrogent sur les modalités de paiement d’un tel achat.

Les différentes garanties financières en VEFA

En matière de « vente en l’état futur d’achèvement » (VEFA), il existe plusieurs garanties qui assurent, à l’acquéreur, le remboursement ou l’achèvement de son bien, en cas de défaillance du promoteur : les garanties d’achèvement extrinsèque et intrinsèque, et la garantie de remboursement.

Les désordres au niveau des éléments d'équipement

La garantie biennale ou de bon fonctionnement couvre, pendant une durée de deux ans, tous les équipements du logement, dissociables du gros œuvre (tel que défini dans l’article R111-26 du code de la construction et de l’habitation). Cela concerne les radiateurs, tuyauteries, revêtements, ou encore canalisations, les portes, les fenêtres etc.

Les défaillances doivent être énoncées par écrit, puis expédiées au constructeur par lettre recommandée avec accusé de réception, avant la fin de la garantie.

Attention ! Cette garantie ne fonctionne pas dans certains cas :

  • Les désordres sont causés par un défaut d’entretien ou une mauvaise utilisation des équipements
  • Le propriétaire a accepté délibérément des travaux non adaptés à la nature du sol, par exemple, provoquant ainsi des désordres au niveau de l’équipement.

Assistance réception maison, appartement

Mission visant à vous aider à bien réceptionner une maison, un appartement ou des travaux. Elle vous permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes et vous permet de résister à la pression des professionnels de la construction, notamment lors du classique chantage « remise des clefs, contre chèque de solde », même quand il existe des réserves.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement

Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur la livraison d'un appartement VEFA

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département