01.82.83.77.10

Problèmes de fondations et apparition de fissures

Problèmes de fondations et apparition de fissures

Problèmes de fondations et apparition de fissures
Problèmes de fondations et apparition de fissures
problèmes fondation apparition fissures

L’apparition de fissures est une pathologie qui affecte couramment les maisons. Les explications, quant à l’origine de leur formation, sont multiples.

Des problèmes de fondations insuffisantes, associées à des sols instables, entre autres, peuvent donner lieu à des fissures sur une maison. Pourquoi les fissures apparaissent-elles et comment traiter durablement les désordres ?

Caractéristiques des fissures

Les fissures se forment sur les murs, les sols, ou encore les plafonds des habitations. Leur taille et leur gravité et leurs formes sont variés (horizontale, verticale, en escalier, oblique), tout autant que les causes qui en sont à l’origine. Les fissures apparaissent en présence de divers facteurs, comme :


  • des infiltrations d’eau et des épisodes de gel ;
  • un sol argileux et instable ;
  • un affaissement ou effondrement souterrain ;
  • un séisme ;
  • des accidents ou sinistres ;
  • une instabilité de l’assise de la construction ;
  • etc.

Selon les types de fissures apparues, leur dangerosité varie. Ainsi, elles peuvent être superficielles, ou structurelles, mais sont toutes potentiellement évolutives.

Construction maison : la réalisation des fondations

La première étape de la construction d’une maison consiste à poser les fondations. Elles sont la base de l’ouvrage et assurent la stabilité de l’ensemble. Leur rôle est essentiel, c’est pourquoi l’absence ou l’insuffisance de fondations, risque de provoquer l’apparition de fissures. Le type de fondation d’une maison, doit être fonction du terrain sur lequel le chantier se déroule. Il existe quatre types de fondations différentes, pouvant être employées lors d’une construction : les semelles filantes, les radiers, les fondations semi-profondes, ainsi que les fondations profondes. Avant le début du chantier, pour déterminer quelle catégorie de fondations est à privilégier, une étude géotechnique doit être réalisée, afin d’identifier la nature du terrain, ainsi qu’une étude de conception structurelle, déterminant la forme et le dimensionnement des fondations, en fonction de la nature du sol et des descentes de charges de l’immeuble à bâtir.

Fissures : analyser avant de réparer

L’apparition de fissures peut donner lieu à des travaux de réparation. Afin d’éradiquer durablement les fissures, les travaux doivent avant tout porter sur l’origine du désordre. Pour ce faire, seul un expert fissures indépendant saura répondre à cette question technique. Dans un premier temps, l’expert analyse les fissures, dans le but de comprendre l’origine de leur apparition. Une fois la cause des fissures identifiée, l’expert préconise un traitement, visant à les faire disparaître de manière définitive. Enfin, si besoin, l’expert est apte à dégager les responsabilités, afin de permettre – et de faciliter – l’indemnisation du sinistré. En cas de litige, le rapport d’expertise peut également servir de preuve, face aux arguments fournis par l’assurance, ou encore le constructeur.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur le risque de fissuration des fondations

structure construction fissurée

5 éléments de structure à étudier sur une construction fissurée

Comprendre les phénomènes de fissuration est indispensable pour trouver comment réparer durablement de tels désordres. Cette appréhension d’une maison fissurée se fait par le biais de cinq constats, portant sur la structure de l’ouvrage, sur le terrain, sur l’environnement, sur les ouvrages annexes et, pour finir, sur les fissures elles-mêmes.

Lire la suite »
fissures dalle béton

Fissures dalle béton

Fissures dalle béton. Lors de la construction de votre maison, il est recommandé de procéder à une inspection visuelle complète des fondations, afin de déceler d’éventuelles fissures, puis de renouveler cette inspection après coulage de la dalle béton.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département