Les problèmes d'humidité affectant le sol d'une cave

Les problèmes d'humidité affectant le sol d'une cave

Les problèmes d’humidité affectant le sol d’une cave
Les problèmes d’humidité affectant le sol d’une cave
humidité sol cave

La cave est, par nature, une pièce humide. Mais cette humidité peut devenir un problème dès lors que l’humidité remonte dans d’autres pièces de la maison. 

Les causes de l’humidité dans une maison étant nombreuses, il est difficile, pour des particuliers, n’ayant pas de connaissances approfondies en bâtiment, de trouver la véritable origine de cette humidité, et donc le traitement adapté.

Humidité sol cave : comment reconnaître un problème d'humidité ?

Plusieurs signes sur le sol d’une cave, sont caractéristiques de l’humidité. Il ne faut pas les négliger, car ils peuvent être symptomatiques d’un problème grave. Ces signes peuvent être:

 

 

  • des flaques d’eau ;
  • des taches ;
  • du salpêtre ;
  • de la rouille ;
  • des moisissures ;
  • etc…

Humidité sol cave : les origines possibles

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition de problèmes d’humidité sur le sol d’une cave. Quelques exemples :


  • Les causes peuvent être accidentelles : inondation, dégât des eaux, etc… ;
  • Un défaut de ventilation de la cave ;
  • Un défaut de l’étanchéité extérieure et/ou du dispositif de drainage périphérique (mauvais raccordement du drainage avec les drains, absence de matériaux drainants, etc…) ;
  • Une application de revêtements inadaptés ou de mauvaise mise en œuvre des revêtements, sur la façade extérieure des murs en périphérie ;
  • Etc…

Mandater un expert en cas d’humidité au niveau du sol de la cave

Identifier l’origine de l’humidité touchant le sol d’une cave, n’est pas évident, pour des particuliers non spécialistes du bâtiment. C’est la mission de l’expert bâtiment, spécialisé dans la pathologie humidité. Il détermine la cause des désordres, et donne des conseils sur les traitements à appliquer, pour résoudre efficacement et définitivement les problèmes d’humidité dans la cave.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

protéger du gel ses installations d'eau

Maison, appartement : protéger du gel ses installations d’eau

En gelant, le volume d’eau augmente et la pression est telle que le compteur d’eau ou les canalisations risquent de casser ou d’éclater. Certains propriétaires ne sont, d’ailleurs, pas près d’oublier février 2012 et les dégâts des eaux qu’ils ont subi dans leurs appartements ou maisons ! Il existe, pourtant, des solutions pour s’en prémunir.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département