Problèmes d'humidité : un bon diagnostic permet de limiter les frais

Problèmes d'humidité : un bon diagnostic permet de limiter les frais

Problèmes d’humidité : un bon diagnostic permet de limiter les frais
Problèmes d’humidité : un bon diagnostic permet de limiter les frais
Problèmes d'humidité

Il ne faut pas sous-estimer un problème d’humidité dans une maison. Moisissures, champignons, salpêtre, etc. peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé des habitants, ainsi que sur les éléments de construction. 

Traiter durablement et efficacement un problème d’humidité, passe nécessairement un diagnostic précis des causes.

Problème d’humidité : quelles causes potentielles ?

L’humidité dans une habitation peut avoir de graves conséquences. A court terme elle met en danger la santé de ses habitants et à plus long terme parce qu’elle remet en question la solidité de la structure. Les moisissures (mérule, salpêtre, etc.) causées par la présence d’humidité, sont très dangereuses se propagent très rapidement dans la maison.

Les enfants sont particulièrement sensibles aux spores qu’elles diffusent (développement d’allergies respiratoires, etc.).

 

Il est donc important, voire vital de cerner les causes de son apparition, elle peuvent être multiples :

 

  • condensation d’eau qui apparaissent lorsqu’une pièce est mal ventilée ou que les murs possèdent une mauvaise isolation ;
  • infiltrations d’eau qui apparaissent lorsque l’enduit extérieur est en mauvais état (trop poreux, plus imperméable) ou que c’est la toiture qui ne protège plus de la pluie (tuile cassée, etc.), c’est l’eau des intempéries qui s’infiltre à l’intérieur des murs, cela peut aussi arriver en cas de dégâts des eaux ;
  • remontées capillaires lorsqu’il y a une absence de drainage ou de barrières étanches, ou encore lorsque la construction est ancienne, cela signifie que les murs des fondations ne sont pas étanches.

Problème d’humidité : quelles solutions ?

Tous les problèmes d’humidité ne se traitent pas de la même manière. Pour savoir quel traitement appliquer, il faut comprendre l’origine du problème.

Traiter uniquement la manifestation et les conséquences de ces problèmes sans en chercher la cause ne ferait que repousser l’échéance. On ne peut pas traiter un problème d’infiltration en se contentant d’enlever les moisissures qui en résultent ! Les solutions sont donc aussi nombreuses que les causes.

 

Parmi les plus fréquentes on recense celles-ci :

 

  • installer une VMC en bon état de marche, dans les pièces humides ;
  • faire réparer le système de ventilation (surveiller que les bouches d’aération ne soient pas occultées, par exemple) ;
  • faire un diagnostic de l’état de son isolation, une meilleure isolation thermique fera diminuer la condensation et réduira significativement la consommation énergétique ;
  • refaire l’enduit d’une façade ;
  • vérifier l’état des gouttières ;
  • vérifier l’état de la toiture ;
  • refaire l’étanchéité des murs de fondation.

Problème d’humidité : en venir à bout grâce à l’expertise

Venir à bout d’un problème d’humidité peut donc être à la fois très simple et très rapide, comme cela peut nécessiter des travaux plus importants.

Une fois la visite de l’expert en humidité faite, celui-ci rédige un rapport, dans lequel il pose un diagnostic très précis expliquant les causes de l’apparition d’humidité, ses conséquences et les solutions à mettre en place pour s’en débarrasser définitivement.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

pression hydrostatique

Problème humidité : la pression hydrostatique

La pression hydrostatique est l’une des sources d’humidité courantes dans le logement. Quelle soit régulière ou accidentelle, elle provoque souvent des dégâts importants. Quel est ce phénomène ? Est-ce dangereux pour la construction ? Quels sont les traitements envisageables ?

Lire la suite »

Quelles solutions en cas de pièces humide ?

Déloger l’humidité de l’intérieur d’un logement est souvent un casse-tête quand celle-ci est bien installée… Face à la complexité de la situation, beaucoup d’occupants se résignent à ne rien faire (exemple : le locataire attend que son propriétaire résolve le problème).

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département