L’humidité dans une habitation peut avoir de graves conséquences. A court terme elle met en danger la santé de ses habitants et à plus long terme parce qu’elle remet en question la solidité de la structure. Les moisissures (mérule, salpêtre, etc.) causées par la présence d’humidité, sont très dangereuses se propagent très rapidement dans la maison.
Les enfants sont particulièrement sensibles aux spores qu’elles diffusent (développement d’allergies respiratoires, etc.).
Il est donc important, voire vital de cerner les causes de son apparition, elle peuvent être multiples :
- condensation d’eau qui apparaissent lorsqu’une pièce est mal ventilée ou que les murs possèdent une mauvaise isolation ;
- infiltrations d’eau qui apparaissent lorsque l’enduit extérieur est en mauvais état (trop poreux, plus imperméable) ou que c’est la toiture qui ne protège plus de la pluie (tuile cassée, etc.), c’est l’eau des intempéries qui s’infiltre à l’intérieur des murs, cela peut aussi arriver en cas de dégâts des eaux ;
- remontées capillaires lorsqu’il y a une absence de drainage ou de barrières étanches, ou encore lorsque la construction est ancienne, cela signifie que les murs des fondations ne sont pas étanches.