01.82.83.77.10

Les problèmes d'infiltrations d'eau liés aux douches à l'Italienne

Les problèmes d'infiltrations d'eau liés aux douches à l'Italienne

Les problèmes d’infiltrations d’eau liés aux douches à l’Italienne
Les problèmes d’infiltrations d’eau liés aux douches à l’Italienne
infiltrations d'eau douches à l'Italienne

La douche à l’Italienne séduit les Français, et reste à la pointe de la mode depuis de nombreuses années. Mais les difficultés de réalisation engendrent souvent des malfaçons, ce qui peut décourager plus d’un propriétaire. 

Les conséquences sont des sinistres affectant les supports, mais pouvant aussi conduire à des dommages jusqu’aux pièces voisines ou les logements du dessous.

Douches à l’Italienne ou douche de plain-pied

Une douche à l’italienne – ou douche de plain-pied – est une douche au ras du sol, sans marche. Elle ne laisse entrevoir que la bonde d’évacuation. Poser une douche à l’italienne est une tâche ardue. Cela implique une rénovation de l’ensemble de la pièce, car il faut encastrer la canalisation d’évacuation et le siphon dans le sol, et s’assurer que l’étanchéité soit parfaite.

Douches à l’Italienne : des problèmes d’étanchéité

Les douches à l’Italienne sont sujettes, si l’étanchéité est mal exécutée, à des infiltrations d’eau. Les parois de la pièce abritant la douche, les locaux périphériques et les pièces en-dessous de la salle de bain sont les plus touchés par ce désordre.

De nombreuses raisons expliquent leur apparition. Les défauts d’étanchéité peuvent découler d’un problème au niveau :

 

  • du jointoiement de la faïence ;
  • du siphon ;
  • des angles rentrants ;
  • d’une pente insuffisante.
 

Un mauvais raccordement des relevés périphériques, avec le revêtement de protection des parois verticales, peut aussi en être la cause. Mais la malfaçon la plus courante, vient de l’étanchéité du sol en lui-même, mal exécutée, ou absente.

Douche à l’Italienne : identifier la source des infiltrations d’eau

Les infiltrations d’eau peuvent provenir de n’importe où (toiture, façade, etc.). Pour identifier l’origine (la mauvaise réalisation de l’étanchéité du sol de la salle de bain, par exemple), il est judicieux de demander l’avis d’un expert en bâtiment. Il donne des conseils avisés en toute indépendance et en toute neutralité, sur les rénovations à prévoir sur la douche à l’Italienne. Il établit aussi les responsabilités de l’artisan, si celui-ci a commis des erreurs.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

Salpêtre murs

Salpêtre sur les murs

L’apparition de salpêtre sur les murs est un désordre courant dans les logements. Le salpêtre se présente sous forme de “barbe à papa” blanche et dégrade les murs intérieurs et extérieurs de l’habitation. L’humidité et notamment les remontées capillaires favorisent son développement.

Lire la suite »
pression hydrostatique

Problème humidité : la pression hydrostatique

La pression hydrostatique est l’une des sources d’humidité courantes dans le logement. Quelle soit régulière ou accidentelle, elle provoque souvent des dégâts importants. Quel est ce phénomène ? Est-ce dangereux pour la construction ? Quels sont les traitements envisageables ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département