Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les problèmes sur les mains courantes d'escaliers

Les problèmes sur les mains courantes d'escaliers

Nos expertises techniques

Les problèmes sur les mains courantes d’escaliers
Les problèmes sur les mains courantes d’escaliers
problèmes mains courantes escaliers

La main courante est le terme technique désignant la rampe d’un escalier, fixée au mur ou supportée par une balustrade ou garde-corps. Une main courante se situe à côté de l’escalier et se saisit avec la main. La main courante d’un escalier a pour objectif principal de limiter le risque de chute et de glissade, tout en apportant un repère visuel à celui qui emprunte l’ouvrage de circulation. Mais quels sont les problèmes pouvant affecter les mains courantes d’escalier ?

Normes relatives aux mains courantes d’escaliers

Quel que soit le type d’escalier, il est recommandé de poser une main courante dite fonctionnelle. De préférence, les mains courantes doivent être posées de part et d’autre de l’escalier. Afin d’être adaptée aux caractéristiques de l’escalier et pour prévenir les risques de chute, une main courante doit respecter les normes suivantes :

  • être fixée à une hauteur située entre 0,80 m et 1,00 m, par rapport au nez de chaque marche ;
  • être prolongée à l’horizontal d’une longueur équivalente à une marche d’escalier, avant et après la première et la dernière marche de la volée ;
  • être rigide et continue, afin d’être aisément saisie ;
  • se distinguer du mur sur lequel elle est placée, au moyen d’un éclairage différent ou d’une couleur spécifique.

Pour renforcer la sécurité de l’escalier, il est également conseillé de marquer la main courante à l’aide d’un avertisseur tactile, afin de signaler l’extrémité de l’escalier à ses usagers.

Problèmes de fixation des mains courantes d’escaliers

Les mains courantes des escaliers doivent avant tout être solidement fixées aux murs. A noter qu’une main courante correctement installée doit être en mesure de supporter le poids d’une personne, sans endommager le mur sur lequel elle est fixée. En cas de pression inhabituelle exercée sur la main courante d’un escalier, sa propre structure ne doit pas non plus subir de dommages. Par ailleurs, toute main courante qui présente des signes de faiblesse doit absolument être réparée dans les plus brefs délais. En résumé, le moindre défaut apparent sur une main courante nécessite une réparation immédiate, afin d’assurer la sécurité des personnes qui en ont l’usage et d’éviter toute chute aux conséquences parfois graves.

Problèmes mains courantes : demander l’aide d’un expert

Les mains courantes sont l’un des éléments essentiels d’un escalier, car elles permettent de guider les usagers lorsqu’ils montent et descendent les marches de l’ouvrage. Elles sont particulièrement utiles pour les personnes âgées, les malvoyants, les personnes à mobilité réduite, ainsi que les enfants. En cas de main courante absente, mal adaptée ou endommagée, les risques de chute se trouvent être multipliés. C’est la raison pour laquelle, en cas de doute sur la conformité d’une main courante escalier, il est préférable de faire appel aux compétences d’un professionnel. L’expert bâtiment indépendant dispose des connaissances nécessaires à l’identification de problèmes sur les mains courantes des escaliers. Une fois les éléments non-conformes identifiés sur la main courante de l’escalier, l’expert informe sur les dangers que présentent ces défauts et préconise des solutions de réparation. Enfin, si besoin, l’expert bâtiment dégage les responsabilités mises en cause. Pour limiter les risques d’accident, il est conseillé de faire vérifier la conformité de la main courante de l’escalier et ce, dès sa mise en œuvre, par un expert bâtiment indépendant.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise escaliers

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département