01.82.83.77.10

La protection des soubassements en maçonnerie

La protection des soubassements en maçonnerie

La protection des soubassements en maçonnerie

La protection des soubassements en maçonnerie
protection soubassements maçonnerie

Les murs de soubassement renvoient à la partie inférieure des murs d’une construction, reposant sur les fondations d’un édifice. Ils peuvent encore désigner l’assise d’un élément porteur tel qu’un mur, un pilier ou une colonne. En construction, il est recommandé d’assurer la compatibilité des soubassements avec l’environnement du sol extérieur humide.

Enduire ou non un mur de soubassement

De manière générale, les murs présents à l’extérieur nécessitent des revêtements adaptés aux conditions climatiques, afin de résister aux intempéries, à l’humidité, mais aussi aux chocs et salissures. S’agissant des murs de soubassement, la protection dépend de la nature des éléments de maçonnerie. La face des éléments suivants : blocs de béton cellulaire auto-clavé et briques de terre cuite “de maçonnerie enterrées obligatoirement enduites”, doivent être revêtus d’un enduit. Ce qui n’est pas le cas des éléments ci-après : blocs de béton plein ou creux et briques de terre cuite “de maçonnerie enterrées pouvait être enduites ou non”.

La protection des murs de soubassement avec un cuvelage

Dans le cas où les constructions sont fondées sur un terrain perméable (cf DTU 14.1), le cuvelage est parfois nécessaire. Le cuvelage est un ouvrage d’étanchéité des parois d’un local souterrain réalisé avec un enduit hydrofugé, ou mortier de résines synthétiques. Il s’apparente à une sorte de “piscine inversée” en béton armé. Généralement, dans cette situation, l’étude de sol aura révélé l’inutilité d’un drainage des murs périphériques. Par exemple : le terrain est baigné par une nappe phréatique, dont le niveau peut dépasser le dallage de sous-sol.

Les revêtements des murs de soubassement en l'absence de drainage

Lorsque les murs doivent recevoir un revêtement extérieur (mur de catégorie 1), il peut s’agir d’un enduit traditionnel à base de liants hydrauliques. Ces derniers doivent être conformes à la norme NF DTU 26.1. Il peut encore s’agir d’un enduit d’imperméabilisation de façade à base de liant hydrauliques, bénéficiant d’un Avis Technique ou d’un Document Technique d’Application, concluant que l’emploi sur des maçonneries enterrées est possible.

Les revêtements des murs de soubassement en présence d'un drain

Le drain est un dispositif visant à collecter et à évacuer les eaux d’infiltration. En outre, il est utilisé pour évacuer les eaux de ruissellement, à la périphérie des constructions fondées sur des terrains humides. Lorsqu’un drainage est prévu – généralement lorsque le sol est peu perméable – le revêtement extérieur des murs de catégorie 1 doit être constitué d’un enduit de dressement, d’une protection par une feuille de produit noir hydrocarboné appliqué à chaud, selon une technique dérivée des étanchéités de toitures-terrasses, d’un système de feuilles plastiques ou encore d’un drain vertical en liaison avec le drainage horizontal ; une protection mécanique contre les chocs lors du remblaiement des fouilles. Quant au mur de catégorie 2, ils devront recevoir, soit un enduit extérieur à base de liants hydrauliques (conforme au DTU 26.1), complété par deux couches d’enduit d’imprégnation à froid, soit un système de drain vertical en liaison avec le drainage horizontal. Il est à noter que pour les murs de catégorie 2 en béton cellulaire autoclavé (BCA), des protections spécifiques s’appliquent.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise fondation

gros œuvre

Le gros oeuvre dans une maison individuelle

Le gros œuvre est l’ensemble des ouvrages de l’édifice, concourant à sa solidité et sa stabilité (gros de murs, poteaux, planchers, charpentes, etc…). Il représente l’ensemble des travaux de fondations, assainissement, soubassement, élévation des murs, charpente, toiture et menuiseries extérieures.

Lire la suite »
mise hors gel fondations maisons individuelles

La mise hors gel des fondations des maisons individuelles

Un ouvrage durable est une construction qui a su s’adapter au terrain et à ses contraintes. Aussi, les fondations situées sur des sols sensibles à l’eau, tels que les sols de nature argileuse, supposent qu’une étude de sol définisse les spécifications, le dimensionnement et les contraintes de réalisation, afin d’éviter tout risque de désordres, lors de la mise en œuvre, comme tout au long de la vie de l’ouvrage.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département