01.82.83.77.10

Comment qualifier des fissures sur une façade ?

Comment qualifier des fissures sur une façade ?

Comment qualifier des fissures sur une façade ?

Comment qualifier des fissures sur une façade ?
qualifier fissures façade

Les fissures s’apparentent à des déchirures tantôt superficielles, tantôt structurelles. Les observations se font à partir de leur localisation.

Néanmoins, d’autres facteurs comme la forme, le désaffleur, la longueur ou la taille de l’ouverture permettent de mieux cerner l’origine du désordre. Il est, ainsi, plus aisé de prendre les mesures adéquates afin que les réparations soient pérennes.

Les fissures actives de la structure

Une simple observation de bon sens suffit parfois à déterminer la cause des fissures. On parle de fissure active lorsqu’elle est plus ouverte en été et perd en largeur en hiver. Si l’ouverture mesure entre 0,2 mm et 0,4 mm, il y a fort à parier que la maison s’est fissurée suite aux fluctuations de la température ou à cause de l’humidité de l’air. Une fissure à forte amplitude indique que le traitement n’a pas été effectué à la source. L’origine continue de ce fait à impacter sur la structure de la maison fissurée.

Le faïençage : ensemble de petites fissures

Le faïençage est un réseau de fissures superficielles de faible amplitude. Il n’affecte en général que les couches externes de l’enduit. La maçonnerie n’étant donc pas affectée, un traitement en surface suffit à éradiquer le désordre. Ce phénomène ne présente pas de risque pour la structure, du fait qu’il ne résulte pas des mouvements du sol.

Les microfissures : un danger pour la structure​

Les microfissures se caractérisent par des ouvertures étroites et linéaires, souvent invisibles à l’œil nu (2/10 mm au maximum). Si elles sont la conséquence du mouvement différentiel, ces microfissures affectent généralement les murs de la maison fissurée sur toute leur épaisseur. Il est toutefois possible que le désordre soit d’origine thermique ou favorisé par l’utilisation de matériaux hydrauliques. Il faut toutefois se méfier de leur aspect inoffensif. Des microfissures structurelles, en particulier, sont au moins aussi dangereuses pour la structure que des fissures de taille plus importante.

Quelques indicateurs de déplacement du terrain sous la maison fissurée​

Il est toujours utile de savoir reconnaître les symptômes d’un sol qui se déplace. En effet, cette instabilité favorise l’apparition des fissures, en particulier lorsque la construction repose sur des terrains inondables, des remblais ou encore un sol argileux. Si la fissuration du carrelage s’étend à la chape ou qu’un descellement des éléments de charpente est observé, cela peut être un indicateur de déplacements de la structure. De la même manière, un dormant de menuiserie voilé empêchant la fermeture correcte des fenêtres ou un affaissement important du dallage peuvent être des signes.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur les fissures en façade

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département