Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que faire en cas de cave humide ?

Que faire en cas de cave humide ?

Nos expertises techniques

Que faire en cas de cave humide ?
Que faire en cas de cave humide ?
Que faire cave humide

Problème de condensation sur les murs, mauvaises odeurs, taches d’humidité, moisissures, salpêtre, mérule, etc. sont les signes d’humidité courants dans une cave. 

La cave est d’ailleurs, avec la salle de bain, l’une des pièces de la maison particulièrement touchées par l’humidité. Quelles sont les causes de l’humidité dans une cave ? Quels sont les traitements adaptés ?

Cave humide : les différentes causes de l’humidité

La cave est une pièce semi-enterrée ou enterrée. Un problème d’humidité dans une cave peut donc provenir de plusieurs origines :

 

  • Le manque de ventilation. La cave n’est pas toujours équipée d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), ce qui provoque un phénomène de condensation.
  • Les infiltrations d’eau. Elles sont souvent présentes dans les caves.
  • Les remontées capillaires. L’eau présente dans le sol s’infiltre dans les murs par capillarité.

Les différents traitements de l’humidité dans une cave

Il existe plusieurs possibilités pour traiter l’humidité dans une cave. Elles peuvent parfois être combinées, pour permettre le traitement le plus adapté à la problématique.

 

  • L’installation d’une bonne ventilation, si le manque d’aération est un facteur aggravant significatif de l’humidité dans la cave;
  • La pose d’un drainage et d’une étanchéité périphérique complète, autour des fondations et des murs périphériques, peut également permettre l’élimination des désordres, à la source ;
  • Dans certains cas, et en complément, l’injection de résine peut concourir à une barrière étanche, à l’extérieur de l’enveloppe habitée.

Un expert bâtiment pour déterminer la cause de l’humidité dans la cave

Il est indispensable de connaître la cause de l’humidité dans la cave avant d’entreprendre des travaux. Sans cette information, les travaux risquent de ne pas être adaptés et donc d’être inutiles. Le rôle de l’expert bâtiment est de trouver la source de l’humidité dans la cave, et de conseiller les particuliers sur les solutions adéquates. Ainsi, pas de dépenses inutiles !

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur ce qu'il faut faire face à l'humidité

Salpêtre que faire

Salpêtre : que faire ?

Le salpêtre, autrement appelé nitrate de potassium, est un fléau touchant de nombreuses habitations. D’où vient-il ? Quelles sont les conséquences de la présence de salpêtres dans une maison ? Que faire face à ce problème ?

Lire la suite »
Que faire cave humide

Que faire en cas de cave humide ?

Problème de condensation sur les murs, mauvaises odeurs, taches d’humidité, moisissures, salpêtre, mérule, etc. sont les signes d’humidité courants dans une cave. La cave est d’ailleurs, avec la salle de bain, l’une des pièces de la maison particulièrement touchées par l’humidité. Quelles sont les causes de l’humidité dans une cave ? Quels sont les traitements adaptés ?

Lire la suite »
humidité dans sa cuisine

Que faire en cas d’humidité dans sa cuisine ?

La cuisine est une pièce souvent affectée par l’humidité. Lorsqu’on cuisine, de la vapeur d’eau se dégage. Cela génère de l’humidité, au travers du phénomène de condensation, si la cuisine n’est pas suffisamment aérée. Cependant, ce n’est pas l’unique cause de l’humidité dans une cuisine.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département