Que faire en cas de fissures sur sa maison ?

Que faire en cas de fissures sur sa maison ?

Que faire en cas de fissures sur sa maison ?

Bonnes pratiques à appliquer en présence de fissures

cas fissures maison

Les fissures, véritable pathologie de la construction, sont le signe que des tensions s’exercent sur la structure du bâtiment.

Toutes les fissures peuvent être dangereuses et menacer l’intégrité de la construction, ainsi que la sécurité des habitants. En cas de fissures, il est important d’agir vite pour limiter les risques. L’expertise fissures fait partie des bonnes pratiques à adopter en présence de fissures dans son logement. 

Les fissures : un désordre inquiétant

Les fissures sont un véritable fléau. Elles sont le signe que des tensions s’exercent sur la structure d’un bâtiment. Concrètement, elles se manifestent par des déchirures qui ont des formes et des orientations diverses. On va les trouver sur les façades, sur les murs intérieurs, on peut aussi en trouver sur le carrelage, ou encore sur le plafond des maisons.

Lorsqu’on est propriétaire d’une maison, la voir se dégrader ainsi, c’est souvent quelque chose de douloureux, encore plus quand les fissures semblent s’aggraver, ou que des travaux ont cherché à réparer les fissures, mais qu’elles sont toujours là.

Pourquoi attendre est-il risqué ?

Face à un problème de fissures, il y a ceux qui choisissent d’attendre. Ceux-là prennent le risque que les fissures ne s’agrandissent, que d’autres apparaissent et finalement, que l’intégrité du bâtiment soit menacée. Il y a tout à perdre en étant attentiste, car les travaux de réparation risquent de coûter plus cher, quand il faudra les réaliser et l’intégrité de la maison peut être menacée, tout comme la sécurité des personnes, si l’on ne fait rien.

S’il faut agir, que faut-il faire ?

Les bons réflexes en cas de fissures

Il y a ceux qui choisissent de reboucher les fissures, sauf que reboucher les fissures s’avère très inefficace. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsqu’on met du mortier ou du plâtre sur une fissure, on prend le risque que la fissure réapparaisse plus tard. Finalement, c’est un peu comme mettre un pansement sur une fracture ouverte, car on ne guérit pas la blessure et c’est même très dangereux pour la suite.

Pour réparer les fissures, il convient d’abord de bien comprendre l’origine du problème. A quoi sont-elles dues ? Sont-elles liées à un affaissement au niveau du sol ? Les fondations sont-elles bien dimensionnées ? En fonction du diagnostic qui va être posé, des travaux pourront être envisagés. Selon les cas, on peut envisager des travaux de sous-oeuvre, qui vont permettre de consolider l’assise du bâtiment. On peut également envisager l’installation de micropieux au niveau des fondations du bâtiment, ou encore l’injection de résine expansive, qui est une alternative possible pour réparer les fissures dans certains cas.

L’intérêt de l’expertise fissures

Quel que soit le problème de fissures, il est important de s’adjoindre les compétences d’un expert en fissures. Pourquoi ? Parce que la compréhension d’un phénomène de fissuration est souvent compliquée. Je vous donne un exemple : si on prend des fissures fines, la plupart d’entre nous peuvent penser que ces fissures-là sont inoffensives. Pour autant, dans bien des cas, ces fissures-là sont dangereuses, notamment quand sous l’effet du poids du bâtiment, les fissures se sont refermées et disparaissent presque visuellement.

L’expert qui intervient doit être un expert indépendant et avoir une liberté de jugement. L’expert indépendant ne réalisera pas les travaux après avoir posé son diagnostic et permettra au particulier de se défendre auprès d’une compagnie d’assurance, dans le cadre d’une contre-expertise par exemple, ou lors d’une procédure amiable ou judiciaire à l’encontre d’un constructeur qui serait éventuellement responsable.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

microfissures maison

Microfissures maison

Microfissures maison. Qu’il s’agisse de lézardes (grosse fissures), de fissures moyennes ou de micro fissures, l’apparition de fentes sur un mur ou une façade n’est jamais liée au hasard. Contrairement à une idée reçue, les fissures sont loin d’être le résultat d’un phénomène normal.

Lire la suite »
fissures horizontales maison

Fissures horizontales maison

Fissures horizontales maison. Il est fréquent que les maisons et les immeubles se fissurent. Les matériaux travaillent, surtout en période de fortes variations climatiques, en fonction de l’âge de la maison et de son état général d’entretien.

Lire la suite »
fissures moselle

Fissures Moselle

Fissures Moselle. En Moselle (département 57, région Lorraine) et notamment à Metz, comme dans d’autres régions de France, les fissures sont parfois les conséquences directes des aléas climatiques (pluie, sécheresse), qui peuvent agir en profondeur sur des sols argileux se gorgeant d’eau en hiver et se rétractant en été.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département