01.82.83.77.10

Que faire en cas de malfaçon lors de la réception de sa maison ?

Que faire en cas de malfaçon lors de la réception de sa maison ?

Que faire en cas de malfaçon lors de la réception de sa maison ?
Que faire en cas de malfaçon lors de la réception de sa maison ?
malfaçon réception maison

On appelle malfaçon un défaut de fabrication ou de mise en œuvre. Dans le cas des constructions récentes, la phase de réception est importante, car elle permet de déterminer les malfaçons et/ou non conformités techniques. Que faire en cas de malfaçons ? Quels sont les recours pour le maître d’ouvrage, à plus ou moins court terme ?

Être attentif aux malfaçons et non conformités techniques

Lors de la réception, le maître d’ouvrage, accompagné du constructeur, effectue une visite détaillé du bien, pour vérifier la conformité des travaux réalisés. S’il constate des défauts ou des malfaçons, il doit les lister dans un procès verbal de réception. Il faut, par exemple, être attentif aux soubassements, à la charpente, à la toiture, à l’élévation des murs et aux menuiseries extérieures. Mais les contrôles, opérés par les experts, portent parfois sur plusieurs centaines de points particuliers.

Malfaçons : quels sont les recours du maître d’ouvrage ?

Il faut savoir que le maître d’ouvrage dispose de plusieurs garanties légales, d’ordre public. La responsabilité du constructeur peut ainsi être engagée à tout moment, durant des délais spécifiques.

Ainsi, si le maître d’ouvrage observe des défauts ou des malfaçons, il doit les notifier dans le procès verbal de réception dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.

Au cas où des désordres apparaîtraient plus tard, la première année, c’est la garantie de parfait achèvement qui couvre les désordres et ou malfaçons. Puis, au-delà, c’est la garantie décennale (qui dure en fait 9 ans à compter de la date du premier anniversaire de la maison), qui peut être activée. Au cours de la première année de la maison c’est la garantie de parfait achèvement (due par le constructeur et/ou les entreprises), qui s’applique. Cela concerne le gros œuvre, mais également les éléments faisant partie intégrante du logement. Par exemple, la garantie décennale peut s’appliquer lorsque des désordres apparaissent au bout de cinq ans, qu’ils menacent l’intégrité du bâtiment et qu’ils sont causés ou amplifiés par des malfaçons, non visibles lors de la réception.

A quel moment se faire assister par un expert, lors de la phase de réception ?

Le maître d’ouvrage a la possibilité de dénoncer les malfaçons dans les huit jours suivant le jour de la réception (article L231-8 du Code de la Construction). Il peut ajouter des réserves à la liste, en envoyant une lettre recommandée avec accusé, au constructeur. Cependant, il ne dispose pas de ce délai s’il est assisté par un expert bâtiment, le jour de la réception. C’est pourquoi, il est conseillé de faire intervenir l’expert juste après la réception.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement
Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur la réception maison CCMI

chantier CCMI

Comment se déroule un chantier CCMI ?

Vous venez de signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Comment se déroule le chantier ? Comment s’échelonne le paiement, des différentes phases ? Peut-on avoir accès au chantier, en cours de construction? Que se passe-t-il en cas de travaux non prévus ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département