01.82.83.77.10

Que signifie réceptionner une maison CCMI ?

Que signifie réceptionner une maison CCMI ?

Que signifie réceptionner une maison CCMI ?

Que signifie réceptionner une maison CCMI ?

réception maison ccmi

Une fois les travaux de construction de la maison individuelle terminés, le maître d’ouvrage procède avec le constructeur à leur réception. Concrètement, après une visite approfondie des lieux et un contrôle de la conformité des ouvrages, un procès verbal de réception est établi.

Et qu’il liste des réserves ou non, le constructeur doit lui remettre les clefs de la maison. L’occasion de décrire la phase de réception, dont les pièges sont généralement redoutés, par tous les propriétaires.

Réception maison CCMI : constater l’achèvement des travaux

La visite de la nouvelle maison doit s’effectuer avec la plus grande vigilance. Le maître d’ouvrage doit en effet vérifier, pièce par pièce, lot par lot et point par point, que les travaux réalisés sont conformes à ceux prévus par les plans, la notice descriptive et le contrat CCMI signés… sans préjuger de leur conformité aux règles de l’art, aux normes et aux obligations administratives. En cas de non-conformités, de désordres, de non-exécutions et/ou de malfaçons, le maître d’ouvrage peut émettre des réserves, dans le procès verbal signés par les parties, et consigner 5 % du prix jusqu’à la réparation des désordres signalés, auprès d’un séquestre habilité.

Réception maison CCMI : le début des garanties de la maison

Étape ultime du chantier, la phase de réception de la maison sonne la fin des travaux. Mais c’est aussi, le commencement des garanties. La réception marque, en effet, le point de départ de la garantie de parfait achèvement (d’un an), de la garantie de bon fonctionnement (de deux an) et de la garantie décennale. Elle transfert également, au maître d’ouvrage, les risques liés à la garde de l’ouvrage.

Réception maison CCMI : la remise des clefs

La réception implique la remise des clefs au maître d’ouvrage. Le constructeur ne peut refuser de lui remettre les clefs, dès lors que le solde du prix a été consigné, que des réserves soient formulées ou non (ou que le maître d’ouvrage se réserve de les dénoncer dans le délai légal de huit jours). En cas de difficulté ou d’abus, il est recommandé au maitre d’ouvrage de faire constater tout manquement, de la part du constructeur, par un huissier (ce même huissier pourra, le cas échéant, être consignataire du dépôt de garantie de 5%).

Le saviez-vous ?

Se faire assister d’un professionnel pendant la phase de réception

Le maître d’ouvrage peut se faire assister lors de la réception par un expert bâtiment. Ce dernier pourra l’aider à dénoncer les malfaçons et non conformités. Cependant, afin de ne pas perdre le délai de 8 jours suivant la remise des clefs, pour émettre des réserves complémentaires, son intervention doit avoir lieu, au plus tôt le lendemain de la réception (art L231-8 Code de la Construction).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement
Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur la réception maison CCMI

chantier CCMI

Comment se déroule un chantier CCMI ?

Vous venez de signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Comment se déroule le chantier ? Comment s’échelonne le paiement, des différentes phases ? Peut-on avoir accès au chantier, en cours de construction? Que se passe-t-il en cas de travaux non prévus ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département