Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel est le rôle des architectes des bâtiments de France ?

Quel est le rôle des architectes des bâtiments de France ?

Expertise immobiliere

Quel est le rôle des architectes des bâtiments de France ?

Quel est le rôle des architectes des bâtiments de France ?
architectes bâtiments de France

L’architecte des bâtiments de France, ou ABF, est un fonctionnaire dépendant de l’Etat, travaillant dans les Services Départementaux de l’Architecture et du Patrimoine. Son rôle principal consiste à préserver les monuments historiques, par l’intermédiaire de multiples missions de service public.

Qui sont les architectes des bâtiments de France ?

Les architectes des bâtiments de France (ABF) sont recrutés par un concours d’Etat. Ils travaillent pour le compte de l’Etat, en tant que fonctionnaires, au sein d’un Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine (SDAP). Dans chaque département se trouve au minimum un architecte, situé au chef-lieu du département en question. De manière globale, leur rôle vise à protéger le patrimoine français, en faisant appliquer les législations relevant des domaines de l’architecture et de l’urbanisme.

Missions des architectes des bâtiments de France

Les missions des architectes des bâtiments de France sont diverses et variées. On peut les classer selon 4 catégories différentes :


  • la protection du patrimoine : avis sur les propositions de travaux des monuments historiques, recensement du patrimoine architectural et végétal, suivi des opérations visant à améliorer l’habitat dans les centres anciens, protection et labellisation d’édifices patrimoniaux, sélection des immeubles visant à être protégés et vérification de l’état sanitaire des édifices protégés.
  • l’entretien des monuments classés : l’architecte doit préserver les édifices protégés, en élaborant des interventions d’entretien et en assurant le suivi de ces réparations, dont le financement est assuré par le Ministère de la Culture et de la Communication. Les travaux d’entretien peuvent être ponctuels et minimes, mais peuvent également concerner de véritables restaurations.
  • la conservation des monuments d’Etat : l’ABF est aussi le conservateur des monuments dont l’Etat est en possession, pour lesquels il gère l’entretien, les réparations et la sécurité. En général, il se retrouve conservateur d’un monument au minimum, généralement la cathédrale du département au sein duquel il exerce son rôle. L’architecte se charge aussi de l’entretien curatif et des réparations relatives aux monuments ouverts au public, et gérés par le Centre des monuments nationaux.
  • la sensibilisation et la pédagogie : enseigner le maintien des savoir-faire, des techniques et des matériaux traditionnels, aux élus et au public. Il peut également avoir un rôle de conseil auprès de particuliers, d’élus ou de maîtres d’oeuvre. L’architecte des bâtiments de France se charge aussi des dossiers de subventions, de classement ou d’inscription, des monuments historiques.

Projet d’achat de monument historique : faire appel à un expert

Vouloir acheter un monument historique est un projet immobilier de grande envergure. Cela représente un investissement financier conséquent, c’est pourquoi il vaut mieux ne pas se tromper. Ainsi, solliciter l’aide d’un expert immobilier pour faire estimer la valeur du bien, est une précaution à prendre. L’expert immobilier indépendant est en mesure d’identifier les atouts du monument, mais aussi les dépenses que ce type d’achat implique. Car acheter un monument historique n’est pas sans risque, les obligations légales le concernant sont multiples et son entretien requiert d’importants moyens financiers.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département