A quel prix vendre sa maison ?

A quel prix vendre sa maison ?

A quel prix vendre sa maison ?
prix pour vendre sa maison

Il est souvent difficile de fixer le prix de vente de sa maison, car les acquéreurs cherchent à payer le moins cher possible, alors que les vendeurs poursuivent un objectif contraire. 

Pour cette raison, la fixation du prix nécessite un certain recul et une réflexion méthodique et impartiale. C’est d’ailleurs souvent un véritable casse tête, pour un propriétaire, qui connaît mal le marché et ne dispose pas de l’avis d’un expert-conseil neutre.

La fixation du prix d’une maison par son vendeur

Rien de moins objectif qu’un propriétaire ! Un vendeur charge toujours sa vente d’une dimension affective, qui ne correspond pas obligatoirement à la demande sur le marché. Les souvenirs des années passées dans la maison, de coûteux agencements… vite défraîchis ou devenus obsolètes, mais aussi, l’appât du gain peuvent faire oublier, lors de la fixation du prix, que le quartier est mal desservi par les transports et que la façade mériterait un bon ravalement !

Les estimations proposées par les agences immobilières

L’estimation d’une maison consiste à trouver un juste prix sur le marché à un instant t. L’agence immobilière jouant un rôle d’intermédiaire dans une transaction immobilière ne peut prétendre à une bonne estimation. Les intérêts de l’agence immobilière ne sont pas compatibles avec la neutralité attendue dans une expertise.

Par exemple, l’agence immobilière sera facilement tentée de surestimer une maison, afin de flatter le vendeur et de décrocher le mandat, face à des concurrents plus réalistes… quitte à recommander une baisse de prix lorsqu’elle aura décroché le mandat, puis une autre encore, quelques semaines plus tard, quand elle sentira son mandant déçu et mûr (voire, en situation d’urgence), prêt à vendre à n’importe quelles conditions !

La valorisation de la maison : fixer un prix en fonction de la valeur de marché

Pour vendre vite et bien une maison, il est de la plus grande importance de fixer, dès le départ, le prix de façon méthodique, rigoureuse et réaliste. Pour cela, le recours à un expert immobilier neutre et indépendant du métier de la vente est indispensable. Les experts immobiliers, maîtrisent les techniques d’évaluation et disposent de références sur le marché. Leur analyse, fine, permet de fixer un prix en fonction de la valeur du marché.

On peut trouver de véritables expertises de valeur vénale immobilière indépendantes, auprès d’expert agréés ou experts de Justice, à partir de 1000 euros environ. Ces expertises constituent une véritable garantie, pour le vendeur (ou l’acquéreur), car en cas de mauvaise appréciation du marché, par l’expert, sa responsabilité professionnelle est engagée et il peut être condamné à rembourser le préjudice de son client.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la vente immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département