Quel traitement pour le salpêtre dans une maison ?

Quel traitement pour le salpêtre dans une maison ?

Quel traitement pour le salpêtre dans une maison ?
Quel traitement pour le salpêtre dans une maison ?
Salpètre

Le salpêtre est formé de sels minéraux, notamment de nitrate de potassium. Dans les habitations, le salpêtre se présente sous la forme de petits cristaux blanchâtres présents sur les murs humides. Les sels se déposent sur en bas des murs intérieurs et les abîment. Par exemple, l’enduit du mur et le plâtre se décollent.

Le salpêtre apparaît à la suite de remontée d’humidité. Pour s’en débarrasser, il convient donc de traiter avant tout les zones de la maison sujettes aux remontées capillaires.

Pour éliminer le salpêtre, éliminer d’abord les remontées d’humidité !

Dans une maison, l’humidité peut remonter par capillarité dans les murs. En s’évaporant l’humidité peut laisser à la surface du mur, du salpêtre, qui prend la forme de traces blanches. Cette humidité peut atteindre des hauteurs variables, selon les matériaux de construction (poreux, perméables). Pour traiter le salpêtre, il faut donc d’abord éradiquer le phénomène de remontée d’humidité. Parmi les techniques courantes :


  • le drainage,

  • l’aération (VMC, VMI, etc.),

  • l’injection de produits hydrofuges,

  • l’étanchéité sous dallages, etc.


En savoir plus sur les solutions de traitement des remontées d’humidité.

Faire disparaître les traces du salpêtre avec des traitements adaptés

Le salpêtre contamine souvent irrémédiablement l’enduit murale. Après avoir éradiqué la cause de l’humidité, il est indispensable d’attendre le séchage complet du mur avant de poser un nouvel enduit. Car, dans le cas inverse, ce dernier n’adhérerait pas et serait abîmé par l’humidité. Voici comment procéder :

 

  • Nettoyer le mur avec une brosse en chiendent.

  • Se munir d’un enduit de rebouchage pour boucher les fissures.

  • Appliquer avec un rouleau ou un pinceau l’enduit anti salpêtre.

  • Réaliser le revêtement de son choix (peinture, papier peint, etc.).

 

En savoir plus sur la formation du salpêtre dans une maison.

Une expertise en cas de nécessité pour résoudre une problématique lié au salpêtre

Le salpêtre est la manifestation d’un problème d’humidité. Ce dernier pouvant être difficile à comprendre, tout propriétaire peut recourir à une expertise indépendante pour identifier son origine, évaluer les risques et trouver des solutions de traitement durable. Mais l’expertise peut également permettre de dégager les responsabilités enjeux. Celle du constructeur qui n’a pris les bonnes dispositions constructives par exemple. Ou encore celle du locataire qui a un usage non approprié de la maison qu’il occupe (il a bouché les aérations du logement ou coupé la VMC par exemple). En savoir plus sur l’expertise humidité (vidéo).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

assainissement

L’assainissement dans un logement

L’assainissement des eaux est un enjeu majeur de santé publique. Il désigne les diverses techniques et méthodes de traitement des eaux usées. Comment se passe le traitement des eaux pluviales et des eaux usées ? Quelles sont les différents types d’assainissement ?

Lire la suite »
étanchéité toit

Problème étanchéité toit

Problème étanchéité toit. Le toit peut rencontrer des problèmes d’étanchéité. Une expertise de la toiture est alors nécessaire pour identifier la cause des infiltrations d’eaux pluviales, des moisissures au plafond, etc.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département