01.82.83.77.10

Quelles solutions en cas de pièces humide ?

Quelles solutions en cas de pièces humide ?

Quelles solutions en cas de pièces humide ?
Quelles solutions en cas de pièces humide ?
rain-2589417_1920

Déloger l’humidité de l’intérieur d’un logement est souvent un casse-tête quand celle-ci est bien installée… Face à la complexité de la situation, beaucoup d’occupants se résignent à ne rien faire (exemple : le locataire attend que son propriétaire résolve le problème). 

Certains essayent de diminuer l’impact des conséquences de l’humidité sur l’habitat (le propriétaire installe un absorbeur d’humidité par exemple dans les pièces humides). Pourtant, des solutions pour traiter le problème à la racine existent.

La condensation est normale dans certaines pièces humides

Certaines pièces d’un logement sont humides par nature (salle de bains et cuisine notamment). L’activité humaine (faire la cuisine, se doucher, etc.) est source de condensation. Néanmoins, à l’intérieur de ces pièces, l’humidité doit être maîtrisée par un renouvellement de l’air constant. Pour chasser l’humidité, évacuer les mauvaises odeurs et dépolluer l’intérieur de l’habitation, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une des solutions possibles. Il en existe plusieurs types : VMC simple flux, VMC hygroréglable, VMC double flux avec échangeur, etc. En savoir plus

Identifier et traiter l’origine de l’humidité pour éviter que les pièces soient humide

Les remontées d’humidité peuvent se manifester de plusieurs manières. Les enduits muraux peuvent se décoller, du salpêtre peut apparaître en bas des murs intérieurs, des moisissures peuvent se développer dans les pièces les plus humides, etc. Dans cette situation, il est inutile de gratter ou de nettoyer la surface concernée par les signes de l’humidité. En effet, avant d’entamer un quelconque travail contre le salpêtre ou des traces de moisissures, il faut avant tout identifier et traiter les causes de l’humidité. Le cas échéant, avec un expert spécialisé dans les problématiques techniques du bâtiment. Il pourra s’agir d’humidité ascensionnelle (capillarité) ou encore d’infiltrations d’eau de pluie par une façade non étanche ou fissurée.

Agir vite pour ne pas que l’humidité ne gagne d’autres pièces voire la maison entière

Un taux d’humidité trop élevé peut détériorer le confort de l’occupant et même sa santé. L’humidité peut également compromettre l’intégrité structurelle d’une maison (pourrissement d’éléments en bois, par exemple, le plancher ou la charpente). Un problème d’humidité peut rapidement s’inscrire dans un cercle vicieux s’il n’est pas rapidement pris en charge. C’est pourquoi il est primordial de savoir identifier les causes d’une forte d’humidité afin de traiter, avec les solutions adaptées les désordres. Trouver des solutions

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les problèmes d'humidité

pression hydrostatique

Problème humidité : la pression hydrostatique

La pression hydrostatique est l’une des sources d’humidité courantes dans le logement. Quelle soit régulière ou accidentelle, elle provoque souvent des dégâts importants. Quel est ce phénomène ? Est-ce dangereux pour la construction ? Quels sont les traitements envisageables ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département