Quelles sont les solutions pour traiter l'humidité sur une porte d'entrée ?

Quelles sont les solutions pour traiter l'humidité sur une porte d'entrée ?

Quelles sont les solutions pour traiter l’humidité sur une porte d’entrée ?
Quelles sont les solutions pour traiter l’humidité sur une porte d’entrée ?
traiter humidité porte d'entrée

L’humidité est une véritable pathologie du bâtiment, pouvant affecter tous types de supports, même les plus surprenants, à l’image d’une porte d’entrée. 

Mais finalement, que l’humidité concerne une porte d’entrée, un mur, un sol ou un plafond, dès ses premiers signes d’apparition, il est essentiel d’agir vite, car les risques engendrés par le phénomène sont élevés, tant pour le logement que pour ses occupants. Solutions en cas d’humidité sur sa porte d’entrée.

Construction maison : caractéristiques d’une porte d’entrée

De manière générale, le terme porte désigne toute paroi mobile permettant de condamner une ouverture, servant de passage à travers une paroi, un mur, une cloison, une clôture, etc. Plus particulièrement, une porte d’entrée est une porte donnant sur l’extérieure, dont l’esthétique et les qualités de résistance aux tentatives d’effraction, sont des critères essentiels. Une porte d’entrée peut parfois également désigner une porte palière. L’une des faces de la porte d’entrée est par ailleurs soumise aux actions des intempéries et doit résister aux contraintes hygrothermiques, tout en assurant une bonne isolation thermique. Ainsi, toute porte d’entrée est susceptible d’être affectée par des problèmes d’humidité, qu’il convient de traiter rapidement.

Désordre porte d’entrée : quelles sont les causes de l’humidité ?

L’humidité qui apparaît sur une porte d’entrée peut prendre la forme de moisissures, de taches d’humidité, de champignons, de salpêtre et peut aussi s’accompagner de mauvaises odeurs. L’humidité apparue sur une porte d’entrée peut avoir plusieurs origines, comme :

 

  • de la condensation ;
  • une cause accidentelle (dégât des eaux) ;
  • des infiltrations d’eau au travers de ses moulures et/ou panneaux ;
  • etc…
 

L’origine de l’humidité conditionne le choix de solutions, permettant de traiter un problème d’humidité sur une porte d’entrée. D’où l’importance accordée à l’identification de la cause de l’humidité.

Humidité porte d’entrée : conséquences et solutions

Le phénomène d’humidité n’est pas sans conséquences sur la maison et ses habitants. En effet, toute porte d’entrée affectée par un problème d’humidité risque fortement d’être dégradée, voire même de pourrir. Quant aux occupants du logement, les dangers de l’humidité sur leur santé sont à prendre en compte, car cela favorise les maladies respiratoires telles que les rhinites, les allergies ou encore l’asthme. C’est pourquoi, il est essentiel de trouver des solutions efficaces, afin de traiter l’humidité sur une porte d’entrée. Ainsi, seule l’aide d’un expert indépendant, spécialiste des désordres relatifs à la présence d’humidité dans un logement, permet de résoudre le problème. L’expert humidité détermine l’origine de l’humidité apparue sur la porte d’entrée et préconise des solutions, permettant la disparition définitive du désordre.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur le traitement de l'humidité

Les gestes pour une bonne qualité de l'air

Humidité : Les gestes pour une bonne qualité de l’air

Nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur de bâtiments, que cela soit dans le lieu de travail au bureau, ou chez soi dans son habitation. La qualité de l’air intérieur doit, pour cette raison, être bonne et son amélioration devenir une priorité. Quelques bons gestes pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur.

Lire la suite »
Traiter mur humide

Traiter mur humide

Comment traiter les murs humides dans une maison ou un appartement ? Difficile question car les traitements diffèrent selon la source de l’humidité. Ainsi, il est conseillé de recourir à un expert en bâtiment indépendant, spécialisé dans les problématiques liées à l’humidité.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département