Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles sont les conséquences des élections sur les constructions ?

Quelles sont les conséquences des élections sur les constructions ?

Nos expertises techniques

Quelles sont les conséquences des élections sur les constructions ?
Quelles sont les conséquences des élections sur les constructions ?
conséquences élections constructions

En 2013, les chiffres du secteur de la construction n’étaient pas à la hauteur des résultats escomptés. Pas plus de 330.000 logements neufs ont vu le jour, au lieu des 500.000 prévus.

 Par ailleurs, les élections municipales de mars 2014 risquent d’avoir un impact négatif sur l’octroi des permis de construire et donc sur le nombre de constructions neuves aussi. Quelques éléments de réponse concernant les conséquences des élections sur les constructions.

Quel est l’impact des élections municipales sur les constructions ?

Le 23 mars 2014 se dérouleront les prochaines élections municipales. Les promoteurs et constructeurs redoutent en général les périodes électorales et leurs conséquences sur les constructions. Généralement, plusieurs mois avant les élections, les maires sont plus réticents à délivrer des permis de construire. En effet, durant la campagne pour les élections municipales, les projets de construction d’une certaine envergure ne voient traditionnellement pas le jour. La plupart du temps, les maires refusent d’accorder des permis de construire quelques mois avant les élections, de peur de mécontenter l’électorat, appelé à voter au mois de mars 2014. C’est pourquoi, dans les mois à venir, le nombre de constructions neuves a très peu de chances de repartir à la hausse

Crise du secteur de la construction : augmentation du risque de malfaçons

Les chiffres de l’année 2013 reflètent la crise qui affecte actuellement le secteur de la construction. Les 330.000 logements neufs construits en 2013 constituent la deuxième plus mauvaise performance depuis l’année 2009, où seulement 310.791 logements avaient été comptabilisés. Plus les demandes de constructions se font rares, plus les constructeurs ont des difficultés à décrocher des contrats. Pour faire face à la concurrence, les constructeurs se voient dans l’obligation de baisser leurs prix et, pour ce faire, ils doivent impérativement faire des économies, afin de ne pas avoir à baisser leurs marges. Pour construire moins cher, les constructeurs ont plutôt tendance à sacrifier la qualification de la main d’oeuvre, ou encore la qualité des matériaux, pour ne pas perdre de l’argent. Les économies réalisées par les constructeurs nuisent, bien souvent, à la qualité de la construction, ayant pour effet d’aggraver le risque de malfaçons.

Malfaçons construction : solliciter l’aide d’un expert bâtiment

Faire construire sa maison présente toujours des risques, d’autant plus en période de crise. Parfois, certains constructeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à bâcler le travail, voire à délibérément oublier certaines étapes de construction, afin de tenir les délais et de construire à bas prix. Il n’est pas évident, pour un maître d’ouvrage sans compétences particulières en matière de construction, de vérifier la présence ou non de malfaçons sur le bâtiment. Dès la découverte de malfaçons dans un logement, il faut agir vite, avant que les désordres ne soient trop graves pour être corrigés. Ainsi, en cas de malfaçons sur sa construction, il est conseillé de demander l’avis d’un expert bâtiment indépendant. L’expert bâtiment identifie les malfaçons présentes sur la construction et évalue les risques encourus pour le bâtiment, ainsi que pour ses habitants. En cas de besoin, l’expert détermine les responsabilités engagées dans cette affaire.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

construction maison palmarès litiges

Construction de maison : le palmarès des litiges

La faillite du constructeur, alors que sa maison n’est pas achevée, est la hantise des particuliers qui ont fait le choix de faire construire leur maison. Le dépôt de bilan de l’entreprise de travaux peut, en effet, avoir de grave conséquences financières, surtout si les assurances nécessaires n’ont pas été souscrites.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département