01.82.83.77.10

Quels matériaux choisir pour ses menuiseries extérieures?

Quels matériaux choisir pour ses menuiseries extérieures?

Quels matériaux choisir pour ses menuiseries extérieures?
Quels matériaux choisir pour ses menuiseries extérieures?
matériaux menuiseries extérieures

Le choix des menuiseries extérieures est une étape importante de la construction. Il s’agit de trouver les meilleurs matériaux, performants en matière d’isolation, esthétiques et bien sûr, résistants.

Pour chaque maison, plusieurs modèles sont envisageables. Et il n’y a donc pas de bons ou mauvais choix. Néanmoins, chaque équipement présentera des atouts différents d’une construction à une autre.

Comment choisir ses menuiseries extérieures ?

Les menuiseries peuvent s’acheter neuves ou d’occasion. Tout dépend du montant que souhaite mettre le propriétaire et aussi des propriétés attendues par le matériaux (suivant les régions et les climats, certains matériaux sont plus à recommander que d’autres). Le bois a longtemps été utilisé pour la réalisation des menuiseries extérieures. Aujourd’hui, de nouveaux matériaux, plus techniques, sont proposés sur le marché, tels que le PVC, l’aluminium, ou encore le métal brut ou pré-laqué.

Bois, PVC, aluminium : que choisir pour vos menuiseries

Le PVC est utilisé aujourd’hui dans 60% des construction pour la réalisation des menuiseries. Son atout principal est son faible coût. De plus il est isolant, résistant à l’usage, à l’usure et à la corrosion ; ce qui est intéressant pour les habitats du bord de mer. Cependant le PVC n’est utilisé que pour de petites surfaces vitrés.


L’aluminium sera donc préféré pour les ouvertures aux dimensions plus imposantes, dont la structure doit être particulièrement résistante. D’autre part, l’aluminium ne présente pas une excellente isolation thermique.


Le bois quant à lui présente de nombreux avantages, malgré une nécessité d’entretien plus régulier. Mais on observe un regain de tendance pour ce matériau, dans les construction neuves, comme en rénovation. Il est recyclable et très robuste. Pour éviter une trop grande détérioration par les intempéries, il est possible de le coupler à l’aluminium.

Malfaçons et expertise menuiseries

Lors de la réception d’un chantier, il n’est pas rare d’observer de nombreuses malfaçons sur les menuiseries, défaut de qualité, mauvaise isolation, fermeture difficile, voire impossible, etc. L’intervention d’un expert de la construction neutre et indépendant peut s’avérer un moyen de se défendre en cas de litige ou de procédure, avec l’assurance ou pour les besoins de l’expertise judiciaire (contrexpertise).

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

créer ouverture mur porteur

Peut-on créer une ouverture dans un mur porteur ?

Que l’on vienne de faire l’acquisition d’un logement ou que l’on souhaite simplement changer la disposition et l’agencement d’un bien que l’on possède, il peut parfois être tentant d’abattre une cloison ou de créer une ouverture dans un mur porteur, afin d’agrandir une pièce et de modifier les communications.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département