Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les pièges à éviter pour devenir propriétaire ?

Quels sont les pièges à éviter pour devenir propriétaire ?

Expertise immobiliere

Quels sont les pièges à éviter pour devenir propriétaire ?

Quels sont les pièges à éviter pour devenir propriétaire ?
devenir propriétaire

Devenir propriétaire, alors qu’on est simplement locataire, est le rêve d’un grand nombre de Français. Mais, quand on envisage sérieusement l’achat d’un bien immobilier, il est parfois difficile de se projeter et d’imaginer tous les problèmes qu’un tel projet est susceptible d’engendrer.

 Quelques conseils pour éviter les pièges lorsqu’on souhaite devenir propriétaire.

Devenir propriétaire : mesurer les conséquences financières d’un achat immobilier

Acheter une maison ou un appartement est tout d’abord une question de budget. En effet, bien que près de 60% de la population française soit propriétaire de son logement, un projet aussi conséquent n’est pas accessible à tout un chacun. Mais être propriétaire ne se résume pas au simple remboursement mensuel de l’emprunt. Pour devenir propriétaire, il faut compter plusieurs milliers d’euros par an pour couvrir les dépenses d’entretien du bien, les dépenses d’énergie, s’acquitter des impôts locaux, ainsi que des assurances. Ce paramètre est indispensable et doit impérativement être pris en compte dans le calcul du budget total. Par ailleurs, trouver le logement de ses rêves nécessite parfois de s’éloigner du centre-ville le plus proche, ou encore de son lieu de travail. Un tel changement engendre bien souvent quelques dépenses supplémentaires et autres contraintes en tous genres (proximité et coût des transports en commun, etc.).

Investissement immobilier locatif : les erreurs à ne pas commettre

Bon nombre d’aides financières et autres subventions encouragent les particuliers à investir dans l’immobilier locatif. Il ne suffit pas d’investir dans un logement à des fins locatives pour dégager une plus-value immédiate et intéressante. Contrairement à certaines idées reçues, la réussite d’une telle opération financière est principalement conditionnée par le choix du bien. L’emplacement du bien, ainsi que le type de logement, sont des critères de recherche essentiels. En général, il est plutôt conseillé d’investir dans des deux ou trois pièces, plutôt que dans des studios, pour lesquels la demande est inférieure et dont le taux de renouvellement des locataires est plus important. Si le bien convoité fait partie d’une copropriété, il est recommandé de privilégier les copropriétés de petites tailles, où la part de propriétaires occupants se situe idéalement à hauteur d’un quart de l’ensemble des habitants. Devenir propriétaire ne nécessite pas de compétences particulières, en revanche, devenir bailleur ne s’improvise pas. En cas d’investissement immobilier locatif, il est préconisé de ne pas laisser une agence immobilière se charger de la gestion du bien en location, sous peine de voir s’envoler environ 10% du montant du loyer. C’est la raison pour laquelle devenir bailleur requiert du temps et un certain investissement quotidien.

Achat immobilier : faire appel à un expert immobilier pour prendre la bonne décision

Le choix d’un bien immobilier s’effectue sur plusieurs types de critères, tels que l’exposition, la superficie, l’étage, l’adresse, etc. Parfois, lorsque l’envie de devenir propriétaire est trop forte ou en cas de coup de cœur, il arrive que le particulier décide d’acheter dans la précipitation et commette alors des erreurs. Tout achat doit être mûrement réfléchi, afin d’avoir l’occasion de mesurer toutes les conséquences d’un tel investissement et donc, de ne pas risquer de se tromper. Faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement demande de la patience, mais aussi quelques compétences en matière d’immobilier. Ainsi, faire appel à un expert immobilier indépendant permet de sécuriser toute décision d’achat. L’expert immobilier indépendant dispose des connaissances requises, afin d’identifier la présence éventuelle de défauts et/ou malfaçons. L’expert est aussi en mesure d’évaluer le bien à sa juste valeur, afin de ne pas risquer d’acheter à un prix surévalué. L’intervention d’un expert immobilier indépendant, avant de devenir propriétaire, aide à déjouer tous les pièges et surtout, à prendre la bonne décision.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur la vente immobilière

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département