01.82.83.77.10

Quels sont les problèmes de fondations des maisons ?

Quels sont les problèmes de fondations des maisons ?

Quels sont les problèmes de fondations des maisons ?
Quels sont les problèmes de fondations des maisons ?
problèmes fondations maisons

Le coulage des fondations d’une maison constitue la 1ère étape de la construction. De bonnes bases sont indispensables pour assurer la stabilité de l’ouvrage et éviter tout désagrément lié à la construction. 

Dans certains cas, des problèmes de fondations peuvent survenir. Tour d’horizon des différents problèmes de fondations, afin de savoir comment les anticiper et le cas échéant, les résoudre.

Le rôle des fondations dans la construction d’une maison

Dans le processus de construction d’une maison, les fondations sont la toute première étape. En tant que bases de l’ouvrage, elles ont pour rôle la répartition équilibrée des charges dans le sol et la rigidification de l’assise du bâtiment. Les fondations constituent l’assise, ainsi que le socle du bâtiment et visent à stabiliser la maison dans son ensemble. Il existe différents types de fondations, dont le choix se fait en fonction du type de sol, où prend place le chantier :

 

  • les semelles filantes : en cas de sol stable, des fondations superficielles, de type semelles filantes, sont mises en place, au moyen de semelles filantes ;
  • les radiers : dalles en béton armé, dont l’épaisseur est importante, formant un type de plateau rigide et indéformable, pouvant supporter le poids du bâtiment tout entier sont également des fondations superficielles ;
  • les fondations semi-profondes : les fondations semi-profondes sont déployées pour stabiliser l’ouvrage, lorsqu’il s’agit de creuser jusqu’à 5 mètres de profondeur ;
  • les fondations profondes : quand il est nécessaire de creuser à plus de 6 mètres, des fondations profondes sont réalisées, en particulier dans des cas de sols instables ou argileux.

Quels sont les différents problèmes de fondations ?

Des fondations absentes ou insuffisantes peuvent avoir des conséquences véritablement néfastes pour la maison. En tant que socle de l’édifice, les fondations supportent la structure de la maison dans sa totalité. Ainsi, la moindre défaillance provenant des fondations, risque alors d’engendrer de lourds dégâts. Des problèmes de fondations peuvent donner lieu à l’apparition de fissures sur la maison. La réalisation de fondations, sur un sol dont les caractéristiques ne sont pas prises en compte, peut être à l’origine de tassements différentiels, responsables par la suite du phénomène de fissuration. Les tassements différentiels, tout comme les fissures, sont à surveiller de près, car ils mettent en péril la stabilité de l’ouvrage, ainsi que la sécurité des habitants. Un problème de fondations peut également provenir d’une malfaçon de la maçonnerie. Les fondations d’une maison risquent de se déchausser dans plusieurs cas, comme lors de l’absence de contrepente, de drainage, ou encore lorsque les canalisations sont en mauvais état.

Construction maison : savoir anticiper un problème de fondations

Les problèmes de fondations précédemment cités peuvent être évités, grâce à la mise en application des quelques conseils pratiques suivants :


  • la réalisation d’une étude géotechnique, avant le chantier, rend possible l’adaptation des fondations, selon la nature du terrain ;
  • tenir compte des caractéristiques du sol pour la construction (pente, inondabilité, composition géologique, etc.).

Ces conseils n’étant pas toujours évidents à appliquer, il existe par ailleurs des techniques de réparation des fondations , à savoir : les micropieux, la résine expansive, ainsi que la reprise en sous-oeuvre. En cas de problèmes de fondations, il est conseillé de recourir à un expert en bâtiment indépendant. L’expert identifie l’origine des désordres, détermine les éventuels dangers et préconise des solutions de traitement adaptées.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur l'expertise fondation

mise hors gel fondations maisons individuelles

La mise hors gel des fondations des maisons individuelles

Un ouvrage durable est une construction qui a su s’adapter au terrain et à ses contraintes. Aussi, les fondations situées sur des sols sensibles à l’eau, tels que les sols de nature argileuse, supposent qu’une étude de sol définisse les spécifications, le dimensionnement et les contraintes de réalisation, afin d’éviter tout risque de désordres, lors de la mise en œuvre, comme tout au long de la vie de l’ouvrage.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département