Quels sont les traitements contre l'humidité des murs ?

Quels sont les traitements contre l'humidité des murs ?

Quels sont les traitements contre l’humidité des murs ?
Quels sont les traitements contre l’humidité des murs ?
traitements contre l'humidité des murs

L’humidité dans une habitation est une véritable source de désordres. En effet, elle affecte bien souvent les murs d’un logement (structure et revêtements), mais porte aussi atteinte à la santé de ses occupants. C’est pourquoi, l’humidité doit être traitée le plus rapidement possible, afin de s’épargner bien des problèmes.

Origine et caractéristiques de l’humidité des murs

L’humidité dans un logement peut se manifester de diverses manières : moisissures, taches d’humidité, salpêtre, champignons, mauvaises odeurs, etc. L’étendue des dégâts varie selon plusieurs facteurs, comme par exemple l’origine de l’humidité, ainsi que l’ancienneté de l’exposition du logement à ce fléau L’humidité sur les murs peut apparaître dans les cas suivants :

 

  • condensation ;
  • remontées capillaires ;
  • infiltrations d’eau par la façade ;
  • infiltrations d’eau par la toiture ;
  • dégât des eaux ;
  • etc…

Quelles sont les conséquences de l’humidité sur les murs ?

Les traces d’humidité sur les murs d’une maison, ou d’un appartement, sont, déjà, d’ordre esthétique. Mais la formation d’humidité dans un logement est révélateur qu’un problème de fond affecte l’habitation. Les conséquences de l’humidité sont à la fois matérielles, c’est à dire que les structures et les revêtements des parois se dégradent, au fur et à mesure que les traces d’humidité gagnent du terrain. Par ailleurs, l’humidité représente un sérieux risque pour la santé des habitants. En effet, l’humidité favorise les affections respiratoires, telles que les allergies, les rhumes, les bronchites ou encore l’asthme. De ce fait, il est essentiel de pouvoir se débarrasser rapidement et avec efficacité, de tout problème d’humidité sur ses murs. Et, chez les enfants, ces affections répétées peuvent aboutir à un arrêt irréversible du développement pulmonaire.

Murs humides : traitements contre l’humidité

L’humidité étant synonyme de divers types de désordres, des traitement pour lutter contre ce problème doivent être mis en place et ce, dès les premiers signes. Parmi les traitements permettant de lutter contre l’humidité sur les murs, et après diagnostic rigoureux, réalisé par un expert humidité indépendant, on peut par exemple envisager :

 

  • la mise en place d’une VMC efficace (simple ou double flux) ;
  • la pose d’un drainage autour de l’habitation ;
  • l’installation d’une étanchéité périphérique (avec delta MS) ;
  • l’injection de résine hydrofuge dans les murs ;
  • le cuvelage.
 

Quelle que soit la forme de l’humidité, solliciter l’aide d’un expert indépendant, spécialiste du phénomène, permet de résoudre tout problème d’humidité sur les murs.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur le traitement de l'humidité

Construction ancienne humidité

Construction ancienne : éviter l’apparition d’humidité ?

L’humidité peut altérer les qualités d’habitabilité du bâtiment jusqu’à l’insalubrité et dégrader les matériaux de construction. On trouve de l’humidité dans de nombreuses maisons traditionnelles, souvent anciennes. Pourtant, il existe des solutions afin d’éviter qu’apparaissent les problèmes d’humidité.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département