Quels sont les traitements de l'humidité sur les lambris ?

Quels sont les traitements de l'humidité sur les lambris ?

Quels sont les traitements de l’humidité sur les lambris ?
Quels sont les traitements de l’humidité sur les lambris ?
traitements humidité lambris

L’humidité étant une pathologie du bâtiment, tous les logements sont susceptibles d’être affectés par ce phénomène. L’humidité peut se former à de multiples endroits, comme sur les revêtements des murs, tels que les lambris, ainsi qu’aux sols ou encore sur les plafonds. 

En raison des dangers présentés par l’apparition d’humidité, il est nécessaire de connaître les traitements à mettre en place, en cas de désordre sur les lambris de sa maison ou de son appartement.

Revêtement mural : caractéristiques des lambris

En menuiserie, les lambris entrent dans la catégorie des revêtements. Les lambris sont des panneaux composés de plusieurs planches de bois embrevées. Leur usage est destiné au recouvrement de soubassements de murs, de cloisons, de revêtements de murs, de fonds d’armoires, etc. Il existe divers types de lambris, selon l’objectif recherché :

 

  • lambris arasé ;
  • lambris à table saillante ;
  • lambris à glace ;
  • lambris d’appui ;
  • lambris de hauteur ;
  • lambris à montants ;
  • lambris simple ou non assemblé.
 

Les lambris, tout comme l’ensemble des revêtements muraux, sont sujets aux problèmes d’humidité sous toutes ses formes.

Désordre lambris : formes et conséquences de l’humidité

L’humidité qui se forme sur des lambris peut apparaître sous la forme de :

 

  • moisissures ;
  • champignons ;
  • salpêtre ;
  • taches d’humidité ;
  • mérule ;
  • etc…
 

La présence d’humidité dans un logement peut parfois s’accompagner de fortes odeurs d’humidité. Les conséquences de l’humidité sont généralement doubles et concernent aussi bien le bâtiment, que ses occupants. En effet, l’humidité dans une habitation porte préjudice à la santé des habitants, car elle favorise les maladies respiratoires (asthme, allergies respiratoires, rhinites allergiques, etc.).

Humidité lambris : traitements contre les problèmes d’humidité

Un problème d’humidité sur les lambris de son logement entraîne, par la suite, la formation d’autres types de désordres, parfois bien plus graves. Dès la découverte d’humidité sur les lambris de sa maison ou de son appartement, il est conseillé de traiter le problème au plus tôt. Pour ce faire, l’appel à un expert indépendant, spécialiste du phénomène d’humidité, est la solution à privilégier. Les compétences et le savoir-faire de l’expert humidité lui permettent d’identifier l’origine exacte de l’humidité apparue sur les lambris. Une fois la cause de l’humidité déterminée, l’expert préconise des traitements, visant à éradiquer définitivement la source du désordre.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur le traitement de l'humidité

traitements humidité en profondeur

Les traitements de l’humidité en profondeur

Des murs humides, un plafond pourri, des moisissures sur le sol… L’humidité dans une maison peut avoir de graves conséquences, car elle menace l’intégrité et la stabilité du bâtiment, et donc la sécurité de ses habitants. Ainsi, quels sont les différents traitements efficaces de l’humidité ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département