01.82.83.77.10

Qui choisir pour expertiser sa maison en cas d'humidité ?

Qui choisir pour expertiser sa maison en cas d'humidité ?

Qui choisir pour expertiser sa maison en cas d’humidité ?
Qui choisir pour expertiser sa maison en cas d’humidité ?
expertise humidité

Moisissures, infiltrations, taches verdâtres, rouille… Tous ces désagréments gâchent la vie des personnes victimes de l’humidité. Qui choisir pour trouver la source de l’humidité dans sa maison et régler ce problème ? Voici quelques éléments de réponse.

Un expert humidité expérimenté et compétent pour votre expertise

Pour résoudre les problèmes d’humidité, il faut connaître leur origine. Est-ce des infiltrations d’eau de pluie, de la condensation ou des remontées capillaires ? Pour savoir, il est nécessaire de faire appel à un expert du bâtiment disposant des connaissances pour trouver la ou les causes de l’humidité. Cet expert, indépendant, est généralement un ingénieur en construction, ayant des compétences confirmées dans le domaine de l’humidité et de solides expériences terrain.

Problème humidité : les expertises et leur prix

On trouve sur internet un grand éventail de prix, allant de la gratuité à quelques milliers d’euros. Alors comment s’y retrouver ?

 

  • Attention aux expertises humidité gratuites : ce sont généralement des produits d’appel (proposés par des vendeurs de traitements, prétendument miracles), qui ne garantissent ni une prestation de qualité, ni surtout l’objectivité et l’indépendance de l’expert ;
  • Inversement, une expertise humidité onéreuse est également suspecte : certains prétendus experts proposent des prix “à la tête du client” et en fonction de leur plan de charge ! Cette politique n’en est rien un gage de sérieux ;
  • Le type de bien, la nature de votre problème d’humidité, les compétences requises, et l’engagement de responsabilité de l’expert sont les facteurs qui déterminent généralement le coût d’une expertise humidité. Celle-ci coûte la plupart du temps de 950 à 1450 euros pour une maison de 110 m².

Les critères de sélection d’un expert humidité

Le cabinet d’expertise se doit d’être impartial et indépendant. Il n’est influencé par aucun constructeur, architecte et autre entreprise générale de travaux. Gage de sérieux et preuve de la bonne qualité d’expertise, le cabinet est reconnu (notamment par les tribunaux) et présent sur le marché depuis de nombreuses années (ils disposent de références parmi ces clients professionnels par exemple). L’équipe de ce cabinet est composée d’ingénieurs du bâtiment diplômés et spécialisés. Enfin, le cabinet dispose surtout d’une assurance responsabilité civile professionnelle et formalise ses observations dans un rapport écrit, engageant cette responsabilité.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur l'humidité dans une maison

mérule

Mérule : l’ennemie de votre maison

La mérule est un champignon lignivore. C’est un ennemi redoutable pour votre maison car il s’attaque au bois (charpente, plancher, frisette, plinthes, etc.) et à tous les matériaux contenant de la cellulose (livres, cartonnages, etc.).

Lire la suite »
Maison humide

Maison humide

Vivre dans une maison humide provoque de nombreux désagréments. Il est essentiel de trouver un traitement à l’humidité de façon rapide, et surtout durable, car l’impact sur la santé des habitants et sur le bâtiment lui-même peut être tragique.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département