Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Achat immobilier : pourquoi faut-il acheter maintenant ?

Achat immobilier : pourquoi faut-il acheter maintenant ?

Expertise immobiliere

Achat immobilier : pourquoi faut-il acheter maintenant ?

Achat immobilier : pourquoi faut-il acheter maintenant ?
immobilier acheter maintenant

Malgré certaines inquiétudes, notamment en termes d’économie et de législation, plusieurs éléments laissent à penser que la période serait favorable à l’achat. Devenir propriétaire est généralement le projet de toute une vie, c’est pourquoi les particuliers hésitent longuement avant d’investir toutes leurs économies dans un bien immobilier. Voici 5 bonnes raisons d’acheter maintenant.

Un plus grand nombre de logements anciens en vente sur le marché

Le marché de l’immobilier regorge de biens à vendre en tous genres, aussi bien anciens que neufs, en bon ou en mauvais état. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de comparer les logements entre eux. Certains types de biens, en particulier dans l’ancien, sont parfois de véritables opportunités. En effet, les biens anciens présentent généralement quelques défauts, plus ou moins graves selon les cas. Mais ces défauts sont souvent une occasion rêvée pour négocier le prix de vente avec le propriétaire. Ainsi, en cas de défauts affectant le bien proposé à la vente, il est recommandé d’entamer des négociations avec le vendeur, afin d’avoir des chances de réaliser une meilleure affaire. Cependant, il est nécessaire de garder en mémoire qu’un bien immobilier défectueux, est un véritable handicap lors d’une revente future.

Savoir négocier avec le vendeur du bien

De nos jours, les acquéreurs n’hésitent plus à négocier les prix de l’immobilier, notamment lorsque le logement présente des anomalies, car il est d’autant plus difficile à vendre. Selon la gravité des désordres, par exemple en présence de fissures ou d’humidité dans le logement, les risques encourus sont variables. Par ailleurs, les propriétaires sont désormais plus ouverts d’esprit, lorsqu’il s’agit de négocier le prix de vente de leur bien. Ce changement de comportement est en partie dû à l’allongement des délais de vente sur le marché de l’immobilier français, soit une moyenne de 90 jours. A noter que les résidences secondaires sont d’autant plus touchées par ce phénomène, au vu des biens de qualité dont les prix ont chuté ces derniers temps.

Les prix de l’immobilier neuf stabilisés

Récemment, les promoteurs tendent à proposer des programmes immobiliers à des prix bien plus accessibles. Cette méthode vise à mettre en confiance les investisseurs et à encourager les acquisitions immobilières. En complément de cette stabilisation des prix du neuf, les différentes aides à l’achat, à l’image du prêt à taux zéro, permettent l’accès à des logements neufs, à des prix relativement abordables. A titre d’exemple, dans la ville de Nice, il est désormais possible de trouver un bien immobilier neuf dès 3.600 euros le mètre carré. De plus, les programmes immobiliers se trouvant des zones ANRU, développés par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, garantissent une TVA à taux préférentiel, ayant pour objectif de favoriser l’accès à la propriété.

Le dispositif de défiscalisation encadré par la loi Duflot

La loi Duflot, applicable depuis le 1er janvier 2013, a été mise en place pour contrer la crise du logement qui traverse la France. Les différents dispositifs qui se sont succédés visent à encourager les investissements immobiliers dans le neuf, à des fins locatives. La création de ce dispositif a pour but d’inciter les particuliers à faire l’acquisition d’un logement neuf, pour une mise en location durant 9 ans minimum. Ce système offre une réduction d’impôts de l’ordre de 18%, alors que l’ancienne loi Scellier proposait seulement 13% d’abaissement. Avec l’annonce récente du gel des plafonds des loyers jusqu’en 2016, le dispositif de défiscalisation Duflot tend à se renforcer, pour permettre aux locataires l’accès à des loyers bien plus abordables.

Aide à l’achat : des taux de crédit intéressants

Actuellement, le taux de crédit immobilier est globalement favorable aux investisseurs. Si l’on s’en réfère à l’étude menée par l’observatoire Crédit Logement/CSA, les taux se seraient stabilisés en janvier et février dernier, fixant la moyenne nationale à 3,04% pour un emprunt immobilier, quelle que soit sa durée. D’après le courtier en crédit Cafpi, à la fin du mois de février, les taux fixes d’un prêt immobilier sur 15 ans se situaient à hauteur de 3,18%, 3,51% sur 20 ans et 3,91% sur 25 ans. Parfois, les meilleurs profils d’emprunteurs ont des chances de se voir proposer des taux avoisinant les 0.3 points en deçà de la moyenne. Les banques, dans certains cas, sont également en mesure de faire des efforts sur les taux d’emprunt, selon les régions de France. Par ailleurs, les loyers, bien qu’étant de plus en plus encadrés, ont tout de même tendance à stagner à des montants élevés, ce qui constitue une bonne raison de vouloir devenir propriétaire dès que possible.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,2

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département