01.82.83.77.10

Tout savoir sur le ravalement de façade

Tout savoir sur le ravalement de façade

Tout savoir sur le ravalement de façade
ravalement façade

Le ravalement de façade doit être réalisé régulièrement par les propriétaires, qui doivent tenir en bon état, de propreté et d’entretien, la façade et, de fonctionnement, les accessoires apparents de son bâtiment. Quelles sont les démarches et les obligations concernant le ravalement de façades ? Quels sont les principaux désordres rencontrés ? Comment s’effectuent les travaux de ravalement ?

Ravalement de façade : quelles sont les démarches et les obligations ?

Le propriétaire de l’habitation, ou la copropriété est en charge de l’ensemble des démarches administratives, et supporte le coût des travaux de ravalement de façade.

Il faut savoir qu’en tant que propriétaire, il est obligatoire d’entretenir et de garder en bon état la façade, ainsi que tous les accessoires visibles de la construction.

Un ravalement de façade doit donc être réalisé, régulièrement. Des obligations administratives et légales, comme, par exemple, une autorisation pour installer un échafaudage sur la voirie, sont à prendre en compte.

D’après la loi Spinetta du 4 janvier 1978, il est obligatoire d’être assuré pour ravaler les façades.

Les désordres affectant les façades

Avant d’entreprendre des travaux de ravalement de façade, il est important de connaitre l’état technique de la construction, en évaluant les éventuels désordres affectant le bâtiment (fissures évolutives, infiltration d’humidité récurrente). Certains de ces désordres peuvent être anodins. D’autres, a contrario, peuvent traduire un problème au niveau de la structure même du bâtiment.

La disparition de la couleur d’origine de l’enduit ou encore les traces liées à la pollution urbaine sont des dégradations minimes par rapport à l’altération des joints de façade, au décollement d’enduit, aux fissures ou encore aux infiltration d’eaux, qui constituent des désordres pouvant avoir de pluss graves conséquences sur le bâtiment.

C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un expert en bâtiment, pour déterminer l’origine des désordres et évaluer leur gravité.

Comment s'effectue le nettoyage des façades ?

Il existe plusieurs techniques de nettoyage des façades, qu’il faut choisir selon l’état des façades, leur taille, les moyens ou encore les matériaux.

On trouve ainsi 4 modes de nettoyage :

  • le nettoyage à sec (peeling et ponçage) ;
  • le nettoyage par projection de matière (sablage,
  • hydrogommage, gommage) ;
  • le nettoyage par voie humide (haute pression, nébulisation, chimique).

Si certaines techniques sont simples à réaliser, d’autres doivent absolument être exécutées par des professionnels.

Ravalement de façade : l'étape de la décoration

Le revêtement final a pour rôles de protéger et décorer la façade.

Le choix de ces revêtements est large. Des classements, comme EVWA, et des normes, existent pour trouver le revêtement adapté.

  • classe D1 : hydrofuges et lasures ;
  • classe D2 : peinture et film mince ;
  • classe D3 : revêtement semi-épais (RSE), revêtement plastique épais (RPE) et revêtement minéraux minces (RMM).

Attention cependant aux façades en plâtre, qui ont un traitement spécifique.

Comment protège-t-on les façades ?

Pour que le ravalement soit un succès, il est important de bien protéger les façades.

Si la façade est particulièrement abîmée, il peut être judicieux de demander la réalisation d’une isolation extérieure, s’il est possible de disposer de la place nécessaire, à son déploiement. Bien que plus chère, elle permet d’éviter les ponts thermiques.

Un ravalement de façade peut comprendre la réfection des menuiseries. On en profite généralement pour passer du simple vitrage, au double vitrage, à cette occasion.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur le ravalement de façade

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département