01.82.83.77.10

Se faire aider pour réceptionner sa maison

Se faire aider pour réceptionner sa maison

Se faire aider pour réceptionner sa maison
Reception maison

Dernière étape d’un chantier de construction, la réception est un moment particulièrement attendu des particuliers, souvent impatients de recevoir les clefs de leur maison et de prendre possession des lieux. Mais beaucoup redoutent également les malfaçons et les non conformités. Le point dans ce dossier sur les aides possibles pour réceptionner sa maison.

Réception de maison : étape ultime du chantier

La réception est l’étape ultime d’un chantier de construction. C’est le moment où le maître d’ouvrage prend livraison des travaux de sa maison, en émettant des réserves, au besoin, et prend possession des clefs.

La réception se concrétise par un procès-verbal, document écrit, signé par le constructeur et son client, qui représente le point de départ de la garantie de parfait achèvement, de la garantie biennale, de la garantie décennale (et, en principe, à un an d’intervalle, de la dommages-ouvrage).

Comme tout dénouement, le moment est très attendu par le particulier. Une attente souvent stressante et une appréhension qui monte, au fur et à mesure que l’échéance se rapproche. La principale crainte : que la maison ait des malfaçons et des non conformités que le constructeur nie ou minimise.

Fiche conseils sur les maisons individuelles

Réception de maison : le droit de se faire aider

On dit que la construction est un des secteurs qui connaît la plus grande protection des consommateurs. Voilà pourquoi, le maître d’ouvrage peut se faire aider, lors de la réception de sa maison, par un professionnel de la construction titulaire d’un contrat d’assurance couvrant les responsabilités pour ce type de mission.

Ce dernier pourra l’aider à dénoncer les malfaçons et non conformités. Cependant, afin de ne pas perdre le délai de 8 jours suivant la remise des clefs, pour émettre des réserves complémentaires, son intervention doit avoir lieu, au plus tôt juste la réception (art L231-8 Code de la Construction).

Réception maison : par qui se faire aider ?

Les particuliers se retrouvent généralement perdus, lorsqu’il s’agit de chercher une assistance pour la réception de leur maison.

D’abord, tous ne sont pas conscients, que ce type de mission d’assistance est le métier des experts bâtiment. Ensuite, quand ils le savent, le peu de possibilités qui s’offre à eux en matière de réelles expertises, fait qu’ils se tournent vers d’autres acteurs.

Ces acteurs sont : des huissiers de justice, des architectes, des maîtres d’œuvre, voir même des diagnostiqueurs !! Des professions, faussement réputées proches, mais néanmoins très différentes de l’expertise du bâtiment.

Expert, architecte, huissier : qui choisir ?

Souvent perdus face au peu de possibilités qui s’offrent à eux, en matière d’expertise, les particuliers hésitent alors, par défaut, entre l’assistance d’un huissier, d’un architecte et parfois d’autres prétendus experts autoproclamés. Quelques conseils pratiques

Réception maison : pourquoi choisir un expert bâtiment ?

Par quel professionnel se faire assister, lors de la réception de notre maison ? Voilà une question que nous rencontrons souvent chez LAMY Expertise.

La réponse est par un expert bâtiment. Car le quotidien de l’expert bâtiment est d’aider le maître d’ouvrage à dénoncer les malfaçons et non conformités. De plus, les experts bâtiment sont compétents sur le plan technique – ce n’est pas le cas d’un huissier de justice – et surtout indépendant des acteurs de la construction – ce n’est pas le cas d’un architecte.

Assistance réception d'une maison individuelle

Mission visant à vous aider à bien réceptionner une maison individuelle. Elle vous permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes et vous permet de résister à la pression des professionnels de la construction, notamment lors du classique chantage « remise des clefs, contre chèque de solde », même quand il existe des réserves.

Réception maison : les critères pour choisir un expert bâtiment ?

Pour que la mission d’assistance réception de maison soit utile au maître d’ouvrage, l’expert bâtiment doit répondre à plusieurs critères :

  • l’indépendance vis à vis des acteurs de la construction
  • les compétences techniques en construction
  • la connaissance approfondie des contrats CCMI et des droits du maître d’ouvrage
  • la méthodologie d’analyse et la démarche qualité
  • l’assurance de responsabilité civile professionnelle
  • le rapport d’expertise signé

Besoin d’un expert en bâtiment ? Pour le plus grand nombre, c’est sur Internet que la recherche de l’expert se fait. C’est bien, car l’offre est large et les propositions transparentes. Mais, au bout de quelques clics, beaucoup se perdent, face à la jungle des solutions présentées, et finissent par mandater un expert, sans réellement savoir si c’est le bon.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement

Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur l'immobilier neuf et maison neuve

Reception maison

Se faire aider pour réceptionner sa maison

Dernière étape d’un chantier de construction, la réception est un moment particulièrement attendu des particuliers, souvent impatients de recevoir les clefs de leur maison et de prendre possession des lieux. Mais beaucoup redoutent également les malfaçons et les non conformités.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département