Avant de mandater tel ou tel expert, il est important de pouvoir comparer les prestations entre elles. Voici comment procéder :
- passez en revue chacun des critères pour choisir un expert
- renseignez-vous sur l’expert qui va intervenir (diplôme, compétence, notoriété, etc.)
- poser des questions sur le déroulement de l’expertise (visite, analyse, méthodologie, réactivité, etc.)
- interrogez l’expert sur vos droits en tant que maître d’ouvrage (émission de réserve, retenue de garantie, garantie de parfait achèvement, etc.)
- demander un spécimen de rapport d’expertise
demander l’attestation d’assurance RCP de l’année en cours - vérifier qu’il n’y a pas de coût caché sur la proposition d’intervention (déplacement par exemple)
- assurez-vous que l’expert sera suffisamment réactif pour vous aider (le délai post réception, pour émettre des réserves complémentaire, expire au bout de 8 jours)
Pour avoir un ordre d’idée, le tarif normal d’une expertise pour la réception d’une maison de 90 m² coûte aux alentours de 2220 euros TTC. Et de façon générale, on se rend compte que les prestations d’assistance low cost (700 euros par exemple) ne sont pas de vraies expertises, dans le sens que l’aide de l’expert est limitée, voire nuisible (aucun diplôme, des compétences techniques rudimentaires, des conseils ne tenant pas compte des droits du maître d’ouvrage, etc.)