Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseils avisés pour la réception d'une maison individuelle

Conseils avisés pour la réception d'une maison individuelle

Nos expertises techniques

Conseils pour la réception d’une maison individuelle

Conseils pour la réception d’une maison individuelle

réception maison individuelle

La phase de réception d’une maison individuelle est la phase clé d’un chantier de construction. Cette étape comporte certains pièges, car en cas de chantage à la remise des clés, le constructeur peut faire pression sur le maître d’ouvrage. L’assistance d’un expert bâtiment indépendant est donc vivement recommandée pour réceptionner sa maison individuelle. 

La phase de réception de la maison

La phase de réception de maison, c’est la phase finale d’un chantier de construction. C’est le moment où le constructeur va remettre les clés au maître d’ouvrage, ou particulier, pour vérifier à la fois l’achèvement des travaux et recevoir les clés de sa maison.

En cas de non-conformité ou de malfaçon, c’est également le moment d’émettre des réserves. Les réserves doivent être levées dans l’année par le constructeur, c’est ce qu’on appelle la garantie de parfait achèvement.

L’établissement des réserves

Les réserves c’est une liste précise et exhaustive de l’ensemble des non-conformités et des malfaçons, qui vont affecter l’ouvrage. Certaines d’entre elles vont être très simples à visualiser, donc on pense à des fissures sur le carrelage par exemple, à une porte qui ferme mal. D’autres vont par contre être plus compliquées à voir et vont demander des compétences d’expert. On peut parler des murs porteurs, de la charpente, de la toiture, soit des points de vigilance qui vont toucher la pérennité de la maison.

La législation autorise l’assistance par un expert indépendant, lors de la remise des clés, pour s’assurer de la bonne intégrité de la maison.

La pression du constructeur

Il peut arriver que le constructeur, lors de la remise des clés, fasse pression sur le maître d’ouvrage, soit pour éviter l’émission de réserves, soit pour récupérer le solde de la construction. C’est ce qu’on appelle le chantage de la remise des clés. Ce chantage est bien sûr illégal, ceci étant, dans la pratique, il arrive assez fréquemment que le constructeur fasse pression sur le maître d’ouvrage. C’est pourquoi, il est assez recommandé, voire primordial, d’être accompagné par un expert, pour équilibrer le rapport de force et pouvoir réceptionner sa maison.

Se faire assister par un expert bâtiment

La phase de réception est la phase primordiale du chantier de construction, puisque c’est la phase qui va déclencher les garanties et les assurances liées au bien. En l’occurrence, il faut savoir qu’en France, 2/3 des maisons sont réceptionnées avec des malfaçons ou des non-conformités.

L’intérêt de se faire assister par un expert est à la fois de pouvoir détecter l’ensemble des malfaçons techniques liées au bien (non-conformités, malfaçons), mais également de pouvoir rééquilibrer les discussions entre les parties et ainsi éviter tout problème et s’assurer de la bonne réception de sa maison.

Dans les faits, cela peut se passer de deux manières différentes. L’intervention peut avoir lieu soit au moment de la remise des clés pour assister le maître d’ouvrage, soit dans le délai légal des 8 jours supplémentaires, pour faire le tour de la maison tranquillement avec le particulier, et ainsi réceptionner sa maison en toute tranquillité.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Assistance réception logement
Assistance réception logement

L’assistance réception logement neuf aide les propriétaires à réceptionner une maison, un appartement, des travaux ou un chantier. Cette expertise permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels problèmes ainsi que résister à la pression des professionnels de la construction, notamment en cas de chantage tel que «remise des clefs, contre chèque de solde», même quand il existe des réserves.

En savoir plus sur l'immobilier neuf et maison neuve

réception logement neuf

Réception ou livraison logement neuf

En phase de réception (maison neuve CCMI) ou de livraison (appartement neuf VEFA), le particulier prend possession de son logement. Il signe un procès verbal attestant de l’achèvement des travaux, en échange de quoi, le constructeur lui remet les clés.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département