01.82.83.77.10

Reconnaître les fissures inoffensives des fissures dangereuses

Reconnaître les fissures inoffensives des fissures dangereuses

Reconnaître les fissures inoffensives des fissures dangereuses
Reconnaître les fissures inoffensives des fissures dangereuses
reconnaître fissures inoffensives fissures dangereuses

Les fissures sont une pathologie répandue dans le domaine de la construction. Leur apparition peut s’expliquer par différents facteurs (mouvement de terrain, retrait/gonflement des argiles, infiltration d’eau, etc.) mais leur dangerosité reste variable.

Les fissures sont, par ailleurs, souvent évolutives ; ce qui constitue une menace dangereuse et doit être identifié et maîtrisé. C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place une surveillance des fissures dans le temps.

Inoffensives ou dangereuses : trouver d’abord l’origine des fissures

Une fissure, qu’elle soit dangereuse ou bénigne, apparaît suite à la manifestation de divers éléments. Un logement édifié sur un sol argileux présente de nombreux risques concernant l’apparition de fissures, car les mouvements de sol sont fréquents. Mais des événements, tels qu’une infiltration d’eau dans les murs malmenés par des épisodes successifs de gel/dégel, peuvent aussi être à l’origine de ces désordres. Certains facteurs aggravants viennent accentuer le phénomène, par exemple des malfaçons de la construction.

Microfissures en façade : souvent inoffensives, parfois dangereuses

Il est tentant de qualifier les microfissures d’inoffensives. Car elles sont généralement étroites (largeur inférieure à 0,2 mm) et à peine visibles sur la façade. Ce type de fissure peut résulter d’un problème de séchage de l’enduit (phénomène de faïençage sans danger). Mais, les microfissures sont potentiellement dangereuses, si les ouvertures de fissures, en réalité structurelles, se sont réduites sous l’effet du poids du bâtiment.

Maison fissurée : savoir reconnaître une fissure dangereuse

Les fissures horizontales ou en escalier sont, généralement, les plus dangereuses. Car elles traduisent, la plupart du temps, un problème au niveau du sous-sol, servant d’assise aux fondations. Mais il convient tout autant de se méfier de fissures verticales structurelles, comme on peut souvent, par exemple, en observer aux angles des bâtiment, marquant une désolidarisation de deux pans de murs.

Le saviez vous ?

Les fissures qui atteignent 3 à 4 cm et sont nommées lézardes. Elles représentent un réel danger pour l’intégrité structurelle et la stabilité de l’édifice. Pour éviter un drame, il convient de faire intervenir un expert fissures afin de les observer.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

Savoir comprendre les fissures

analyser fissures infiltrantes

Analyser des fissures infiltrantes

Les mouvements de sol, le vieillissement des fondations, les conditions climatiques peuvent occasionner des fissures. Et lorsque les fissures s’agrandissent, il arrive parfois que l’eau pénètre à l’intérieur des maisons. On parle alors de fissures infiltrantes.

Lire la suite »
fissures terrasse

Fissures terrasse

Fissures terrasse. Si votre terrasse est fissurée, il est important de connaître la véritable nature de ces fissures et leurs causes, surtout si la terrasse est située au dessus d’une pièce de votre maison (chambre, salon, etc.) ou, dans le cadre d’un immeuble collectif, au dessus de l’appartement de vos voisins.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département