01.82.83.77.10

5 raisons de recourir à un expert immobilier

5 raisons de recourir à un expert immobilier

5 raisons de recourir à un expert immobilier
avoir recours à un expert

Les problématiques immobilières peuvent se poser tout au long d’une vie. Parfois, certaines d’entre elles ne peuvent être résolues sans l’aide d’un expert immobilier. 

En effet, les compétences dont disposent les experts immobiliers leur permettent d’être de bon conseil dans un grand nombre de situations, parfois même les plus délicates. Dans quels cas est-il conseillé de recourir à un expert immobilier ?

Faire appel à un expert immobilier pour fixer le prix de vente de sa maison

Il est bien souvent difficile de fixer seul le prix de vente de sa maison ou de son appartement. Tous les propriétaires cherchent à vendre leur bien immobilier au prix le plus élevé possible et rapidement, alors que les acheteurs ont, bien sûr, un but inverse, à savoir faire des économies et prendre le temps de la réflexion. Pouvoir évaluer la valeur de sa maison au bon prix conditionne, entre autres, le délai de vente du bien. A savoir qu’un bien immobilier dont le prix est surévalué, risque de ne pas trouver preneur avant un certain temps. A contrario, un logement dont le prix semble être anormalement faible, est susceptible d’être catalogué comme un bien défectueux, par les potentiels acquéreurs du marché. Fixer le prix de vente d’une maison requiert des connaissances techniques en matière d’immobilier, mais exige de faire preuve d’une certaine impartialité, ce dont les propriétaires ne disposent généralement pas. Ainsi, pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de faire appel à un expert immobilier indépendant, afin de fixer le prix de vente de sa maison. L’expert immobilier tient compte de plusieurs critères pour évaluer la valeur d’une maison, comme sa superficie, son orientation, son état général, mais également de la présence de transports en commun à proximité, ou encore la qualité du cadre de vie.

Demander l’aide d’un expert immobilier pour positionner une offre d'achat immobilière et/ou négocier avec le vendeur

L’offre d’achat immobilière est élaborée par l’acheteur et consiste à soumettre une proposition chiffrée au vendeur du bien. Lorsque la phase de négociation est entamée, l’offre d’achat doit alors être soumise au vendeur. Positionner une offre d’achat immobilière a pour conséquence d’enclencher le mécanisme de vente du bien. Si le propriétaire des lieux émet une réponse favorable à l’offre d’achat, l’acquéreur est alors dans l’obligation d’acheter la maison ou l’appartement en vente et ne peut donc plus se rétracter, sous peine de devoir verser des dommages et intérêts au vendeur. Faire une offre d’achat immobilière est un véritable engagement de l’acheteur auprès du vendeur, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion et de respecter certaines précautions. Pour ne pas se sentir contraint d’acheter un logement, après avoir signé une offre d’achat immobilière, parfois dans la précipitation, demander l’aide d’un expert immobilier indépendant s’avère généralement être utile. L’expert immobilier est en mesure d’accompagner l’acquéreur dans l’ensemble de ses démarches immobilières, grâce aux compétences techniques dont il est doté. L’expert immobilier donne des conseils au particulier durant la phase de recherche d’un logement et l’aide à négocier avec le vendeur du bien immobilier mis en vente. Si besoin, l’expert immobilier émet un avis avant acquisition et apporte des solutions, afin d’aider l’acquéreur à positionner une offre d’achat immobilière.

Recourir à un expert immobilier dans le cadre d'une succession

Dans le cadre d’une succession, tous les biens meubles et immeubles appartenant au défunt, doivent être déclarés. La déclaration de succession fait état de la valeur vénale réelle des différents biens au jour de la transmission, soit en date du décès. La valeur vénale d’un bien (appartement, maison, villa, etc.) correspond à un juste prix, relevé à un instant t sur le marché de l’immobilier. Afin d’éviter tout redressement fiscal, pour cause de mauvaise évaluation de la valeur vénale des biens immobiliers, il est nécessaire de calculer les droits de succession avec précision. Pour ce faire, l’intervention d’un expert immobilier indépendant est à privilégier. L’expert immobilier est en mesure d’évaluer le patrimoine immobilier et donc de déterminer la valeur vénale de chacun des biens de la personne défunte. Avoir recours à un expert immobilier contribue également à faciliter le partage de l’héritage, entre les différents héritiers. L’évaluation de l’expert étant à la fois neutre et indépendante, cela permet d’éviter un éventuel redressement fiscal, tout en apaisant les éventuelles tensions affectant, bien souvent, les relations familiales.

Prendre contact avec un expert immobilier dans le cadre d'un divorce ou d'une séparation

Divorcer soulève de nombreuses questions, notamment sur le plan immobilier. Bien souvent, le partage des biens immobiliers, en cas de divorce ou de séparation, est une véritable source de conflit entre les conjoints. La répartition du patrimoine immobilier est une problématique essentielle, dont les enjeux financiers sont généralement élevés. Les et qui suscite certaines tensions au sein du couple. Pour que les conjoints parviennent à s’accorder sur le partage du patrimoine immobilier, de longues négociations peuvent être nécessaires. Afin de procéder à la répartition équitable des biens immobiliers d’un couple, ayant été acquis en commun, la valeur vénale de chacun de ces biens doit avoir été déterminée. Ainsi, dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce, il est conseillé de prendre contact avec un expert immobilier indépendant, capable d’évaluer la valeur vénale de chaque type de bien (résidence principale comme secondaire). L’expert immobilier facilite le partage du patrimoine immobilier entre les conjoints, grâce à son indépendance et sa neutralité. Recourir à un expert immobilier, parfois considéré comme un médiateur, aide à limiter les divergences d’opinions et les conflits, lors d’un divorce ou d’une séparation.

Solliciter l’avis d’un expert immobilier dans un contexte fiscal tel que l’ISF

Chaque année, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) est versé par tous les contribuables, dont le patrimoine est supérieur à la somme de 1.300.000 euros. Le contribuable, afin de déclarer et de calculer le montant de son ISF, doit évaluer la valeur réelle de ses biens immobiliers, mais aussi mobiliers. Par la suite, une fois la valeur vénale de chaque bien fixée, le contribuable a pour obligation de remplir une déclaration estimative et détaillée. Mais seul, il n’est pas chose facile de réussir à connaître précisément la valeur de son propre patrimoine. En cas de doute et surtout pour ne pas risquer un redressement fiscal, chaque contribuable est en droit de se faire assister par un expert immobilier indépendant. Solliciter l’avis d’un expert immobilier compétent est avant tout un gain de temps pour évaluer son patrimoine. L’expert immobilier détermine la valeur vénale du bien examiné et consigne ses conclusions dans un rapport d’expertise détaillé, s’appuyant sur divers critères, tels que l’état général du logement, sa superficie, sa qualité, sa rareté, ou encore l’environnement dont il bénéficie. En cas de désaccord avec le fisc, concernant le calcul de l’ISF, le rapport d’expertise fait office de garantie, car il engage la responsabilité professionnelle de l’expert.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur le rôle de l'expert immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département