Recours à l'assurance : Quelles démarches lorsque votre maison est fissurée ?

Recours à l'assurance : Quelles démarches lorsque votre maison est fissurée ?

Recours à l’assurance : Quelles démarches lorsque votre maison est fissurée ?
Recours à l’assurance : Quelles démarches lorsque votre maison est fissurée ?
recours à l'assurance

Il est normal de se demander ce que les assureurs prennent en charge en cas d’apparition de fissures. Les conseils ci-après s’adressent autant aux propriétaires concernés qu’aux constructeurs.

La possibilité de faire jouer l’assurance décennale

En cas de fissuration d’un bâtiment, le propriétaire peut présumer que la responsabilité décennale du constructeur est en jeu. La condition sine qua non est que les fissures apparaissent dans les 10 premières années suivant la remise des clés. Pour que l’assurance tienne compte de la demande d’indemnisation, la pathologie devra affecter la structure de la construction. Une expertise sera la meilleure solution pour prouver que les fissures empêchent un usage approprié du bien. Quoi qu’il e soit, il faut être conscient que ce recours assurantiel n’est pas toujours gagné d’avance et que les négociations peuvent s’avérer pénibles.

La prise en charge de l’assurance suite à une catastrophe naturelle

Les assurances multirisques incluent la garantie catastrophe naturelle. Mais son application n’est automatique que si l’Etat atteste officiellement du risque mentionné. En cas de sécheresse, par exemple, il faut que l’assuré se réfère à une publication dans le Journal Officiel. L’article précise les zones concernées et l’état de sécheresse qui peut causer des fissures sur les constructions. Après parution de l’article, l’assuré ne dispose que de 10 jours pour déposer sa demande d’indemnisation auprès de son assureur.

Fissures et assurance : les informations à retenir

  • Les principaux recours en assurance dans le cas d’une fissuration sont la garantie décennale et la garantie catastrophe naturelle.
  • L’éligibilité à l’indemnisation ne va pas systématiquement de pair avec l’obtention d’une indemnité correcte.
  • Tout assuré est en droit de demander une expertise indépendante de celle menée par son assureur.
  • L’indemnisation perçue doit pouvoir financer les réparations requises suite aux fissures.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

microfissures maison

Microfissures maison

Microfissures maison. Qu’il s’agisse de lézardes (grosse fissures), de fissures moyennes ou de micro fissures, l’apparition de fentes sur un mur ou une façade n’est jamais liée au hasard. Contrairement à une idée reçue, les fissures sont loin d’être le résultat d’un phénomène normal.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département