01.82.83.77.10

Lutter contre les remontées capillaires d'humidité

Lutter contre les remontées capillaires d'humidité

Lutter contre les remontées capillaires d’humidité

Lutter contre les remontées capillaires d’humidité
immeuble ancien

L’insalubrité d’un habitat s’explique régulièrement par des problèmes de remontée d’humidité contenue dans le sol. La connaissance des causes du phénomène, ainsi que des moyens de lutte contre cette humidité ascensionnelle, est essentielle. 

Dans le secteur de l’assèchement, où chaque spécialiste défend sa chapelle avec des arguments pseudo-scientifiques orientés, le recours à un expert indépendant permet d’identifier le bon traitement à appliquer.

Comprendre le phénomène de remontée capillaire

On parle de remontées capillaires lorsque l’eau remonte du sol par les parois verticales d’un bâtiment. Ce phénomène, également connu sous le terme d’humidité ascensionnelle, concerne principalement les maisons anciennes. Visuellement, il peut être difficile d’identifier ces remontées en provenance du sol, car leurs manifestations peuvent être confondues avec d’autres problèmes d’humidité. Ainsi, seul un œil averti pourra faire la distinction entre du salpêtre causé par des remontées capillaires et des efflorescences, dont la condensation peut être à l’origine. De plus, certains dégâts peuvent ne pas être visibles sans l’aide d’un sondage destructif, comme par exemple lorsque les murs contiennent de l’humidité, mais que ces derniers sont habillés d’une isolation intérieure, de plaques de plâtres, ou encore de tapisserie.

L'éventail de solutions pour traiter les remontées capillaires

L’humidité ascensionnelle fait partie des pathologies du bâtiment les plus destructrices. Aussi, afin de préserver l’intégrité du bâtiment et à défaut d’avoir pu prévenir le phénomène, il est important de le traiter dès son apparition. La capillarité est la propriété d’un matériau se chargeant en eau liquide à son contact par succion. Un éventail de solutions est adaptable au cas par cas. Leur coût peut s’inscrire dans une fourchette large allant de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines, voir dépasser la centaine, selon l’ampleur du phénomène. Il peut s’agir de mettre en place :

 

  • des barrières mécaniques (sciage du mur et insertion d’une feuille étanche ou remplissage au mortier hydrofuge) ;
 

Il est important de préciser que la fiabilité et l’efficacité des solutions est souvent sujet à débat, voire à controverse. Une étude réalisée en 2010 et 2011, notamment par la FFB (Fédération française du bâtiment), a démontré que, dans les conditions précises de l’étude, l’injection donne les meilleurs résultats. Les autres procédés n’ont pas eu d’effet sur les remontées capillaires. Mais, une fois encore, toute dépend du cas traité.

L'imperméabilisation des fondations contre les remontées d'humidité

La mise en place d’une barrière étanche permet d’arrêter les remontées d’humidité par capillarité. Toutefois, cette solution laisse les parois murales enterrées vulnérables. Aussi, pour éviter que les soubassements ne se dégradent à cause de l’humidité, différents systèmes visent à repousser l’eau avoisinant la construction. Leur point commun est qu’il est nécessaire de creuser une tranchée jusqu’à la semelle des fondations. L’imperméabilisation des fondations fait partie des règles de conception définies par le DTU 20.1. Il est précisé que cette méthode ne supprime pas les remontées capillaires, mais qu’elle les atténue nettement. Voici des exemples de solutions à mettre en place, selon le cas :

 

  • drainage périphérique des parois enterrées ;
  • membrane bitumeuse thermofusible ;
  • revêtement structuré, comme par exemple des plaques ondulées en fibres-ciment bitumées, nappe PEHD à excroissances alvéolaires (type Delta MS).

Le drainage pour éloigner les eaux souterraines

Le drainage est un dispositif servant à collecter les eaux souterraines et à les évacuer, afin qu’elles se tiennent éloignées des fondations. Dans l’habitat, on met en place des drains en terre cuite, en béton poreux ou en PVC rigide perforé. L’emplacement du dispositif de drainage dépend de la configuration de la maison et de ses abords, ainsi que de la nature du sous-sol. Dans sa forme traditionnelle, la réalisation du drain consiste à ce qu’il soit recouvert de plusieurs couches de granulats de finesse croissante, du bas vers le haut. Il s’agit d’abord d’un enrobage de cailloux de granulométrie 20/40 ou 30/60, puis d’une couche de gravier 10/20 et d’une autre de gravillons 5/15. L’ensemble est enfin recouvert par une épaisseur de sable 0/3 et de la terre de remblai perméable. Dans tous les cas, la mise en œuvre d’un dispositif de drainage doit répondre à des règles précises, notamment celles définies par le DTU 20.1.

Le cuvelage pour protéger les caves et sous-sols de l'humidité

Le cuvelage est un ouvrage d’étanchéité des parois d’une pièce en sous-sol. C’est un dispositif de protection contre l’humidité, notamment lorsque le drainage s’avère insuffisant, voire contre-indiqué. C’est par exemple le cas lorsque des locaux enterrés subissent la pression d’une nappe phréatique ou des crues ponctuelles. En effet, quand la pression est trop forte, le tuyau s’engorge et les regards débordent, avant que l’eau ne parvienne à l’exutoire. Dans cette situation, la protection devra être étendue à la totalité des parties soumises à l’action de l’eau. Le cuvelage, généralement réalisé avec un mortier hydrofugé, est plus à même de résister aux pressions hydrostatiques.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise humidité

Expertise humidité

L’expertise humidité est une expertise technique de la construction spécifique, qui permet d’identifier les signes de l’humidité, d’analyser ses causes et d’éclairer sur les solutions réparatrices envisageables.

En savoir plus sur les remontées capillaires

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département