01.82.83.77.10

Bien préparer la rénovation de sa maison

Bien préparer la rénovation de sa maison

Bien préparer la rénovation de sa maison
rénovation maison

Entreprendre des travaux de rénovation dans son logement n’est pas une mince affaire. Il faut bien les préparer en amont, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ! Comment choisir les travaux à réaliser en priorité ? Quelles sont les démarches administratives ? Quelques conseils à appliquer avant les travaux, afin qu’ils soient une réussite !

Rénovation maison : identifier les travaux à réaliser en priorité

Avant d’entreprendre des travaux, il est indispensable d’identifier les travaux à réaliser en priorité dans la maison. Travaux de réaménagement de la cuisine ? Agrandissement d’une pièce ? Pose d’une véranda ? Amélioration de l’isolation ?

Si les travaux envisagés sont lourds, il est conseillé de faire appel à une entreprise de travaux, voire un architecte, pour qu’il organise l’aménagement du logement.

Pour améliorer les performances énergétiques de son habitat, il est conseillé de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE), pour avoir des informations sur la consommation énergétique du bien immobilier. L’Anah, ou encore le Ministère du logement, peut renseigner sur les travaux d’amélioration des performances énergétiques.

Rénover maison : contrôler la faisabilité des travaux

Avant de se lancer dans un projet de rénovation de sa maison, il faut au préalable savoir s’ils sont faisables ! Il faut aussi, bien sûr, avoir une idée du montant des travaux de rénovation à entreprendre. Un expert en bâtiment peut fournir une enveloppe globale approximative des travaux. Prévoir un budget un peu plus conséquent, pour les imprévus, est également nécessaire. Indépendamment de l’aspect financier, des obstacles peuvent surgir sur la route de la réalisation des travaux.

Ainsi, il est conseillé de :

  • contrôler l’état du terrain, en cas de projet de surélévation, de construction de piscine, ou encore d’extension, par exemple.
  • vérifier les conditions dictées par le plan local d’urbanisme (couleur des volets, de la façade, hauteur maximale de la construction, inclinaison toiture, etc.).

Rénovation logement : trouver le financement les travaux

Pour le financement des travaux, outre un prêt bancaire, parfois inévitable, il faut savoir qu’il existe des aides de l’Etat, notamment pour améliorer les performances énergétiques de la construction, comme :

  • le crédit d’impôt développement durable ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • le prêt à taux zéro renforcé ;
  • la prime à la casse de la chaudière ;
  • l’aide à la rénovation thermique.

Rénover Habitation : demander plusieurs devis

Avant de choisir l’entreprise de travaux, il est important de comparer les différents devis proposés. Il ne faut pas se précipiter et sélectionner le devis le moins cher ! Cela cache souvent une sous-estimation des travaux. Les travaux manquants seront ensuite facturés… pour une note finale trés élevée ! Le devis doit être ainsi détaillé : qualité et quantité des travaux, conditions de paiement, nature des travaux, etc. Le choix doit tenir également compte des qualifications des artisans. Détiennent-ils les justificatifs de labels de certifications ?

Rénovation logement : faire une déclaration de travaux auprès de la mairie

Certains travaux de rénovation nécessitent de déposer un permis de construire auprès de la mairie. Une extension de plus de 40 m², ou encore la construction d’une piscine ouverte, sont dans ce cas de figure.

Une simple déclaration suffit pour les autres types de travaux, comme un ravalement de façade, ou la construction d’un mur de plus de 2 mètres de haut, sans création de surface plancher, par exemple. Il faut aussi déclarer à la mairie la mise en place d’un échafaudage, ou le stationnement d’une benne.

Rénovation logement : demander l'autorisation de la copropriété

Faire des travaux de rénovation dans un appartement nécessite l’autorisation du syndic des copropriétaires. Surtout lorsque ces travaux peuvent impacter les parties communes, l’apparence ou la structure de l’immeuble.

De ce fait, pour percer un mur porteur, ou installer une fenêtre de toit, par exemple, il faut demander l’accord du syndic, par lettre recommandée avec accusé de réception, pour qu’il prépare le vote de l’accord des travaux lors de la prochaine assemblée générale. Si celle-ci est trop éloignée, le syndic peut organiser une assemblée générale exceptionnelle.

Cette autorisation est importante. Sans cette procédure, les copropriétaires peuvent obliger à défaire les travaux effectués.

Prévenir les voisins des nuisances liées aux travaux est également un acte civique. Cela peut également permettre d’éviter des conflits entre voisins !

Rénovation maison : demander l'avis d'un expert bâtiment

Les travaux de rénovation du logement ne semblent pas de qualité. Peur des malfaçons, des non-conformités ? Un expert en bâtiment peut assister les particuliers, en phase de réception, pour lister l’ensemble des réserves, ou après les travaux, pour identifier les malfaçons et permettre de faire jouer les garanties.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la rénovation d'un logement

rénovation maison

Bien préparer la rénovation de sa maison

Entreprendre des travaux de rénovation dans son logement n’est pas une mince affaire. Il faut bien les préparer en amont, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ! Comment choisir les travaux à réaliser en priorité ? Quelles sont les démarches administratives ?

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département