Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rentrée 2013 : est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ?

Rentrée 2013 : est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ?

Expertise immobiliere

Rentrée 2013 : est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ?

Rentrée 2013 : est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ?
rentrée 2013

En cette rentrée 2013, le marché immobilier tend à se réveiller. Plusieurs facteurs modifient à ce jour la donne et ont pour effet la baisse des prix de l’immobilier. Toutes les clés pour réussir son investissement à la rentrée 2013.

Contexte du marché immobilier à la rentrée 2013

Après une année 2012 plutôt compliquée, quant au volume des ventes enregistrées, en particulier dans l’immobilier neuf, le début de l’année 2013 a laissé entrevoir une légère éclaircie. Dans les zones rurales, comme dans les plus grandes villes de France, les prix semblent baisser, entre 3% et 10%, selon la qualité et l’emplacement des biens. A titre d’exemple, les logements dont les défauts sont intrinsèques, comme les biens en rez-de-chaussée ou au nord, peuvent subir une baisse allant de 15% à 20%. L’offre qui s’est récemment étoffée, promet une belle évolution à l’automne, qui se poursuivra certainement jusqu’en 2014.

Rentrée 2013 : des conditions favorables à l’achat

A ce jour, un certain nombre de paramètres tendent à former un climat véritablement favorable à l’achat. Tout d’abord, les faibles taux d’emprunt ont pour effet d’inciter les particuliers à investir dans des biens immobiliers. Les modalités d’emprunt, actuellement en vigueur, conjuguées au recul des prix, procurent à l’acheteur un pouvoir d’achat supérieur, de l’ordre de 15%. Par ailleurs, au vu de la situation économique actuelle, où la croissance est nulle et le taux de chômage toujours plus élevé, les acheteurs osent enfin négocier. La négociation des prix est désormais facilitée, car même les vendeurs revoient leurs prétentions à la baisse, prenant en compte l’évolution des mentalités de ces nouveaux acquéreurs. Ainsi, l’immobilier haut-de-gamme devient plus accessible, grâce à une négociation des prix désormais possible. Un certain nombre d’appartements de prestige ou d’exception, situés dans des immeubles parisiens haussmanniens, se retrouvent en vente, suite au départ des exilés fiscaux, de France.

Immobilier 2013 : des acheteurs toujours plus exigeants

Les acheteurs de cette année 2013, sont, avant tout, à la recherche de valeurs sûres, dont le facteur risque est proche de zéro. Dès l’achat, les acquéreurs se soucient des conditions dans lesquelles le bien convoité pourrait être, par la suite, revendu. Dans un contexte où la sécurité est de mise, le nombre d’annulations, surtout dans le neuf, a été multiplié par 2, voire 3. Beaucoup d’acheteurs hésitent encore à investir, car ils espèrent toujours qu’une incroyable baisse des prix de l’immobilier, ne se produise. Mais la forte demande, faisant face à l’offre insuffisante du marché de cette rentrée 2013, ne semble pas annoncer l’effondrement des prix. Avant d’acheter, il est généralement conseillé :


  • de négocier, tout en restant proche de la réalité du marché ;
  • de ne pas céder à un coup de coeur, car un bien atypique se révèle rarement comme étant une bonne affaire ;
  • de prendre en compte les conditions futures de revente du bien.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département