Rentrée 2014 : situation et mesures pour relancer la construction

Rentrée 2014 : situation et mesures pour relancer la construction

Rentrée 2014 : situation et mesures pour relancer la construction
Rentrée 2014 : situation et mesures pour relancer la construction
rentrée 2014 situation mesures relancer construction

Dynamiser le secteur de la construction, booster la création de logements, faire de l’habitat une priorité. Voilà la volonté des pouvoirs publics qui constatent, depuis 2011, que le marché s’est écroulé et que la situation est désormais devenue critique. Le point sur la situation et les mesures de relance.

5 raisons qui ralentissent le secteur de la construction

En dépit de la mise en place de plusieurs mesures de relance de la construction (pas seulement récentes !), de grandes difficultés perdurent. Voici 5 exemples de freins :

 

  • les coûts des matériaux de la construction et de la main d’oeuvre sont trop élevés ;
  • certains maires sont réfractaires à la construction sur leur commune ;
  • les propriétaires cèdent de moins en moins facilement leurs terrains à des promoteurs, notamment pour des raisons fiscales ;
  • les banques prennent d’importantes précautions vis-à-vis des emprunteurs ;
  • les aides pour acheter un logement sont jugées peu efficaces.
 

En savoir plus

La faute à qui ? A l’ancienne ministre du Logement Cécile Duflot ?

Selon le premier ministre Manuel Valls, l’origine de ce marasme serait de la responsabilité de l’ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot. D’après le Canard Enchaîné, Manuel Valls ferait savoir que « Duflot s’est contentée de faire beaucoup de démagogie dans la gestion des rapports entre propriétaires et locataires, sans se consacrer au soutien de la construction » et que sa politique « coûte cher aujourd’hui dans le secteur du BTP […] notamment pour la construction de logements neufs ».

Quelles mesures pour relancer la construction de logements en France ?

Dans son interview réalisée le 20 août avec le quotidien Le Monde, François Hollande a présenté plusieurs mesures, destinées à redonner du pouvoir d’achat aux Français. Il a demandé “au premier ministre de présenter un plan de relance [qui] touchera à la fiscalité, aux procédures et aux financements”, avant de manifester son soutien aux acteurs de la construction. Le secteur du Logement est l’un des grands chantiers du gouvernement. En attendant ce plan de relance, il est utile de rappeler les 3 mesures récemment publiées au JO qui visent, en particulier, à faire face aux importants besoins en logements en Ile-de-France et dans certaines grandes agglomérations :


  • un nouveau découpage des zones d’habitation ;
  • un prêt à taux zéro élargi ;
  • le plafonnement des honoraires des agences immobilières.

Découvrir les 50 mesures déjà annoncées

Le saviez-vous ?

Simplifier les normes de construction pour relancer le secteur

3.700 normes régissent actuellement le secteur de la construction d’immeubles et de maisons. L’État envisage de les simplifier pour relancer le secteur de la construction. Lire la suite

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Expertise technique construction

Expertise technique construction

L’expertise technique construction permet d’éclairer vos décisions aux plans technique, économique et juridique, identifier les causes de vos problèmes, estimer des solutions réparatrices de principe et dégager des responsabilités, si nécessaire.

En savoir plus sur la construction d'une maison et les travaux

dressing

Qu’est-ce qu’un dressing ?

Aujourd’hui, le dressing est bien plus qu’un simple rangement. C’est un véritable lieu de vie. Un dressing se différencie d’un placard car c’est un espace de rangement délimité et spécifiquement créé à cet effet.

Lire la suite »
  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.1/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département