01.82.83.77.10

Comment réparer les fissures qui apparaissent sur le mur de sa maison ?

Comment réparer les fissures qui apparaissent sur le mur de sa maison ?

Comment réparer les fissures qui apparaissent sur le mur de sa maison ?
Comment réparer les fissures qui apparaissent sur le mur de sa maison ?
Fissures mur

Les fissures apparaissent fréquemment sur les murs des maisons. La forme et la taille des fissures, sont aussi diverses que leurs origines. Réparer les fissures murales nécessite la connaissance préalable de la cause de leur formation. Conseils pour faire disparaître durablement les fissures.

Avant de réparer : évaluer les causes des fissures murales

Lorsque des fissures apparaissent sur les murs des maisons, leurs habitants sont bien souvent dépassés, quant au comportement à adopter. Une fissure qui se forme est souvent la preuve que des tensions s’opèrent sur la structure du bâtiment. Il faut donc agir vite avant qu’elle n’évolue, voire ne s’aggrave. C’est pourquoi, demander l’aide d’un expert est la solution à privilégier. L’expert indépendant, spécialiste des fissures, permet d’obtenir une analyse détaillée des fissures, basée sur des éléments techniques, essentiels à leur compréhension.

Travaux maison : solutions de réparation des fissures

A chaque type de fissures, correspond une solution de réparation adaptée. Les techniques déployées pour traiter les fissures sont nombreuses, mais surtout onéreuses. Ainsi, pour effectuer une réparation durable, mieux vaut appliquer la solution adaptée au type de fissure. Plusieurs méthodes sont à envisager :


  • les micropieux visent à corriger l’assise des fondations, en faisant reposer la maison sur un sol stable, au moyen de sortes de pilotis, atteignant des couches plus profondes;
  • l’injection de résine expansive permet de relever l’assise de la maison, tout en améliorant la portance des sols. Cette technique est à exclure en cas de situation évolutive, ou en présence d’argiles gonflantes;
  • la reprise en sous-œuvre fortifie l’assise de la construction et limite le risque de fissures.

Que faire en cas de fissures sur un mur de maison ?

En résumé, le premier réflexe à avoir si des fissures apparaissent sur les murs de sa maison, est de contacter un expert indépendant, spécialiste des phénomènes de fissuration. Une fois les conclusions de l’expert rendues, les travaux de réparation peuvent être entrepris, déterminés en fonction des types de fissures identifiées et suivant les préconisations de principe, de l’expert. Après réalisation des travaux visant à éradiquer la source du problème, le rebouchage des fissures est alors envisageable. Il faut avant tout garder en mémoire qu’une fissure reste potentiellement dangereuse et que l’origine de celle-ci doit être impérativement traitée, avant tous travaux de rebouchage.

Le saviez-vous ?

Fissures mur maison

Dans le cas d’une maison neuve, certaines fissures peuvent être prises en charge par les garanties légales de la construction. Pour constituer un dossier et le présenter à sa compagnie d’assurance, l’intervention d’un expert est d’une grande aide, afin de contrer les régleurs sinistres d’assurance, peu empressés à reconnaître les désordres et à verser des indemnisations.

L'expertise bâtiment qu'il vous faut

Fissures

Expertise fissures

L’expertise fissures permet de comprendre l’origine des fissures et leur évolution. L’analyse peut servir à identifier le plus tôt possible les véritables menaces, pour l’intégrité des bâtiments et/ou la sécurité des occupants.

En savoir plus sur la dangerosité des fissures sur une maison

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département